Bettmeralp, dans le Haut-Valais, est le centre de la course d'orientation ce week-end : avec le Championnat suisse de nuit (NOM), l'Euromeeting ainsi que deux épreuves nationales, un programme complet attend les participants et les spectateurs dans l'Aletsch Arena.

Bettmeralp
Le terrain alpin de la NOM très particulier


Bettmeralp2
Aperçu du terrain de course

Pour les catégories élites, le Championnat suisse de nuit (NOM) est la quatrième compétition du Grand Chelem de Swiss Orienteering présenté par EGK et donc la dernière occasion d'obtenir une place pour la finale du 13 novembre. Après trois courses, Simona Aebersold est en tête du classement chez les femmes et Martin Hubmann chez les hommes. Tous deux figurent sur la liste de départ de la NOM à Bettmeralp, avant de participer la semaine prochaine aux finales de la Coupe du monde en Italie. Pour les juniors, la NOM est le troisième événement du Grand Chelem ; les derniers points pour le classement général peuvent être glâner une semaine plus tard lors de la 13ème course nationale.

Alors que le départ de Martin Hubmann est encore incertain en raison de douleurs musculaires, son frère Daniel tentera de défendre son titre. Il a remporté la dernière NOM en mars 2019 et se réjouit de cette compétition particulière : « Je n'ai jamais vécu une NOM sur un terrain aussi alpin. Ce sera certainement quelque chose d'excitant et de cool », a dit Hubmann.

Unique : pistes de ski et presque pleine lune

Lukas Hofer, de l’OLG Thun, qui organise le week-end de course d'orientation en collaboration avec l’OLG Bern, souligne également la spécificité du terrain : « Les parcours passent par de nombreux terrains ouverts, qui sont utilisés comme pistes de ski en hiver, et par de petites sections forestières ». Ces dernières sont d'une beauté fantastique, s'enthousiasme Lukas Hofer. Mais il est également convaincu que les conditions météorologiques et la lune presque pleine créeront une atmosphère particulière.

Sur les quelque 700 participants, 65 hommes et 31 femmes sont inscrits dans les catégories élites. Chez les hommes, le champion du monde de longue distance en titre Kasper Fosser prendra également part à la NOM - en tant que Norvégien, il ne peut toutefois pas prétendre à des médailles.

Note

La cérémonie des médailles pour les catégories élites HE/DE aura déjà lieu le vendredi soir vers 23h30 et non le samedi soir comme pour les autres catégoriel.

La quasi-totalité de l'équipe nationale suisse sera au départ. Cependant, Elena Roos est une grande absente de l'élite féminine. En raison d'une blessure, la Tessinoise doit renoncer à sa participation à la NOM - et aussi aux finales de la Coupe du monde de la semaine prochaine. Elena Pezzati remplacera Roos dans l'équipe de la Coupe du monde et ne participera donc qu’à la moyenne distance de l'Euromeeting de samedi.

Euromeeting : épreuves de comparaison internationale

Les athlètes athlètes suisses qui figurent sur la liste des participants à l'Euromeeting ne prendront pas non plus part à la NOM. L’Euromeeting se déroulera également à Bettmeralp ce week-end, dans le cadre des deux épreuves nationales, samedi et dimanche. Environ 150 athlètes de diverses nations européennes s'affronteront. La plupart d'entre eux sont des athlètes qui n'ont pas pu obtenir une place dans la sélection de leur nation pour la Coupe du monde. Les jeunes athlètes ont ainsi l'occasion de se mesurer à des concurrents internationaux lors de cet événement.

Avec le NOM, les 11ème et 12ème courses nationales et les compétitions de l'Euromeeting, l'Aletsch Arena autour de Bettmeralp sera au centre de la course d'orientation ce week-end. En plus des 150 participants à l'Euromeeting, environ 1500 athlètes amateurs de toute la Suisse sont attendus pour participer aux compétitions du samedi et du dimanche.

Événement "3G" : accès uniquement avec certificat

« Afin de garantir la réussite du week-end de course d'orientation, il est important que tout le monde adhère au concept de protection coronavirus », explique Thalia Bertschinger, responsable des événements avec Karin Geissbühler. Le concept de protection stipule que tous les participants depuis les catégories D/H16, tous les accompagnateurs et tous les aides doivent présenter un certificat COIVID valide (vacciné, récupéré, testé) ainsi qu'une pièce d'identité valide (ID, passeport, permis de conduire) au centre de compétition. Le numéro de départ ne sera délivré qu'après le contrôle du certificat. En outre, le port du masque est obligatoire à l'intérieur (centre de course).

Site des organisateurs: www.aletsch-ol21.ch
Résultats Live: www.or.olternativ.ch

(Texte Severin Furter, photos: Max Hofmann)