Dans la course de moyenne distance de l'Euromeeting dans la région d'Aletsch, Tereza Janosikova de la République tchèque et Olli Ojanaho de la Finlande se sont imposés aujourd'hui. Les meilleurs suisses sont Elena Pezzati et Fabian Aebersold.

Euromeeting Middle Elena Pezzati
Elena Pezzati
Dans le cadre du week-end national de course d'orientation à Bettmeralp, des épreuves internationales sont également organisées : lors de l'Euromeeting, près de 150 athlètes de différentes équipes nationales européennes sont en compétition. Le peloton est composé à la fois d'athlètes plus jeunes, dont le but principal est d'acquérir une expérience internationale - pour cette raison, Swiss Orienteering a également sélectionné quelques juniors - et d'athlètes plus âgés. C'est notamment dans la perspective de la Coupe du monde 2022 à Davos et des Championnats du monde 2023 à Flims-Laax, qui se dérouleront tous deux en terrain alpin.

Dans la course féminine de moyenne distance d'aujourd'hui, la Tchèque Tereza Janosikova est arrivée en tête. La jeune femme de 22 ans originaire d'Olomouc a distancé ses concurrentes de plus d'une minute et demie et plus sur les 3,7 kilomètres avec 220 mètres de dénivelé positif - notamment grâce à une section finale solide. Elena Pezzati a été la meilleure Suissesse à la 5ème place. « Je suis très heureuse de ce résultat », a déclaré la Tessinoise. Bien qu'elle ne se soit pas sentie au mieux physiquement et qu'elle ait commis une erreur dès le début qui lui a coûté près d'une minute, elle était néanmoins satisfaite après la course.


Dan
Euromeeting Middle Fabian Aebersold
Fabian Aebersold
s la course masculine, un parcours de 5,1 kilomètres et 315 mètres de dénivelé, les résultats étaient plus serrés. Les trois premiers coureurs étaient à quelques secondes les uns des autres. Finalement, c'est le Finlandais Olli Ojanaho qui s'est imposé, prenant la tête au dernier poste. Le meilleur Suisse a été Fabian Aebersold, 21 ans. « Je suis particulièrement satisfait sur le plan technique », a déclaré l'athlète de Brügg. Il n’a parlé que de quelques petites pertes de temps et un parcours plus lent vers la fin de la course.

Parallèlement à l'Euromeeting, près de 1500 coureurs ont participé aujourd’hui à la 11ème course nationale aujourd'hui dans la région d'Aletsch. Simona Aebersold et le Norvégien Kasper Fosser ont été les plus rapides dans les catégories élites, Lilly Graber et Florian Freuler dans les catégories juniors.


Tous les classements
Site de l'organisation

(Texte: Véronique Ruppenthal, photos: Christian Aebersold)

Euromeeting Middle Podest F
Euromeeting-Podest Damen
Euromeeting Middle Podest M
Euromeeting-Podest Herren