La Tchèque Tereza Janosikova et le Français Mathieu Perrin remportent la longue distance à l'Euromeeting à Bettmeralp. Tobia Pezzati est monté sur la troisième marche du podium.

Euromeeting Long Mathieu Perrin
Mathieu Perrin

La longue distance d'aujourd'hui était le point culminant de l'Euromeeting dans la région d'Aletsch. La compétition a conduit environ 150 coureurs de diverses équipes nationales européennes sur la crête au-dessus de Bettmeralp, parsemée d'innombrables collines, de creux et de petits lacs. Ces passages techniquement difficiles ont nécessité une lecture de carte précise. Un défi supplémentaire est venu sous la forme d'un épais brouillard, qui a sévèrement limité la visibilité de certains coureurs.



Trois Suisses dans le top 10


Euromeeting Long Tobia Pezzati
Tobia Pezzati

Dans la course masculine, c'est le Français Mathieu Perrin qui a le mieux maîtrisé les exigences et le terrain spécial à plus de 2000 mètres d’altitude. Le Parisien de 23 ans a parcouru les 9,6 kilomètres et 420 mètres de dénivelé en 55:33 minutes, distançant la concurrence de près d'une minute et plus. Tobia Pezzati, classé à la troisième place et meilleur coureur suisse a déclaré : « Je suis très satisfait ». Il a réussi un parcours techniquement stable sans aucune erreur majeure, avec seulement des pertes de temps mineures. Après une phase difficile au cours de laquelle il n'a pas été très performant, il est très heureux de ce résultat positif. Outre Pezzati, Tino Polsini, cinquième, et Christoph Meier, sixième, figurent également dans le top 10.

Janosikova double la mise

Dans la course féminine, la gagnante de la veille, la jeune Tchèque

Euromeeting Long Tereza Janosikova
Tereza Janosikova

Tereza Janosikova, 22 ans, a remporté l’épreuve. Avec un temps de course de 49:37 minutes pour 7,1 kilomètres et 310 mètres de dénivelé, elle a devancé ses concurrentes de plus d'une minute et plus. Elle a été clairement la plus rapide dans la deuxième partie de course. La meilleure Suissesse a été Deborah Stadler en 18ème position, qui a commis deux erreurs majeures.

L'Euromeeting a eu lieu pendant le week-end national de course d'orientation à Bettmeralp. En plus des 150 athlètes internationaux, 1300 participants étaient au départ de la 12ème course nationale. Isabelle Feer et Marc Lauenstein ont remporté les catégories élites, tandis que Mirjam Würsten et Florian Freuler ont été les plus rapides dans les catégories juniors.

Tous les classements
GPS

(Texte: Véronique Ruppenthal, photos: Christian Aebersold et Remo Ruch)

Euromeeting Long Podest M
Euromeeting: podium des hommes
Euromeeting Long Podest W
Euromeeting: podium des femmes