La grande finale de la Coupe du monde dans le nord de l'Italie débute jeudi prochain avec la longue distance. La situation au classement général de la Coupe du monde est prometteuse pour les athlètes suisses. 

635A7622
Dernière préparation: Matthias Kyburz


635A7509
Noah Zbinden

635A7653
Pérparation pour le relais sprint

La saison internationale de course d'orientation touche lentement à sa fin. Le spectacle a été passionnant avec les EGK EOC à Neuchâtel, où il y avait beaucoup à célébrer du point de vue suisse, y compris le titre de champion d’Europe dans le relais sprint et celui de Matthias Kyburz dans le knock-out sprint. Les Championnats du monde qui ont suivi en juillet ont également offert de nombreuses émotions. Avec sept médailles, l’équipe suisse avait toutes les raisons d'être heureuse.

En août, la deuxième manche de la Coupe du monde a suivi avec les courses à Idre Fjäll, en Suède. Outre la première victoire de Simona Aebersold en Coupe du monde dans une discipline individuelle et la victoire de Joey Hadorn, ainsi que d'autres podiums de l'équipe suisse, il a été possible de voir comment même les meilleurs orienteurs commettent des erreurs qui coûtent du temps sur ce terrain techniquement très exigeant.

La finale de la Coupe du monde en Italie du Nord est la grande conclusion de la saison internationale de course d'orientation. Le programme comprend une longue distance le jeudi 30 septembre, dans le terrain détaillé et partiellement escarpé autour de Cansiglio, une moyenne distance le samedi, également à Cansiglio, et un relais sprint le dimanche à Cortina d'Ampezzo.

Tout reste possible pour le classement général de la Coupe du monde

Beaucoup de choses peuvent encore se produire dans la course au classement général de la Coupe du monde. Au total, 20 athlètes masculins et 8 athlètes féminins ont théoriquement encore une chance de remporter le classement général de la Coupe du monde. Du côté suisse, Simona Aebersold (actuellement en tête du classement général de la Coupe du monde féminine), Joey Hadorn (deuxième place), Daniel Hubmann (troisième place) et Matthias Kyburz (quatrième place) peuvent encore espérer le titre. Au classement par équipe, la Suisse occupe la deuxième place derrière la Suède.

Situation actuelle au classement général de la Coupe du monde

Les compétitions pourront à nouveau être suivies en direct dans l' IOF-Livecenter. La moyenne distance de samedi et le relais sprint du dimanche feront l’objet d'une retransmission télévisée - on pourra la voir sur la web TV de l'IOF, sur SVT ou NRK. Il y aura également un suivi GPS et des résultats en direct pour toutes les courses. 

La Suisse sera représentée par un total de 19 athlètes. L'une des grandes absentes est Elena Roos. En raison d'une blessure, elle a dû prématurément mettre fin à sa saison et sera remplacée par Elena Pezzati. 

Le programme en un coup d'oeil

Jeudi, 30 septembre, 12h00 – 18h30 : longue distance
Samedi, 2 octobre, 12h30 – 16h30 : moyenne distance (avec retransmission TV dès 12h30) 
Dimanche, 3 octobre, 13h30 – 14h55 : relais sprint (avec retransmission TV dès 13h30) 

VSite de l'organisation 
IOF-Livecenter

(Texte: Annalena Schmid, photos: Orienteering Focus)