Les finales de la Coupe du monde dans le nord de l'Italie ont débuté aujourd'hui par une longue distance. Avec Simona Aebersold et Matthias Kyburz en deuxième place et Daniel Hubmann en troisième place, l'équipe suisse a pu célébrer trois podiums. 

La compétition d'aujourd'hui sur la longue distance à Cansiglio, en Italie, a marqué le début des finales de la Coupe du monde. La saison internationale de course d'orientation se terminera par une moyenne distance à Cansiglio et un relais sprint à Cortina d'Ampezzo ce prochain week-end.

La course féminine - avec un parcours de plus de 13 kilomètres et 570 mètres de dénivelé - a été non seulement un défi physique extrême pour les athlètes, mais aussi technique, car elles ont dû interpréter correctement le relief détaillé et choisir soigneusement leurs itinéraires. La Suédoise Tove Alexandersson, qui a dû faire face à des problèmes de santé lors de la dernière Coupe du monde en Suède en août, a dominé comme à son habitude et a pris plus de cinq minutes à ses concurrentes les plus proches. La jeune femme de 29 ans a ainsi remporté sa 35ème course de Coupe du monde.

Derrière elle, la course était serrée entre Simona Aebersold et la Russe Natalia Gemperle. Finalement, Simona Aebersold s’est emparée de la deuxième place avec une avance de 29 secondes sur Gemperle, troisième. « Je suis très satisfaite de ma course, j'étais toujours sur la carte du début à la fin et j'ai pu mettre du tempo dans les passages techniquement moins exigeants », a déclaré avec bonheur le Seelandaise de 23 ans.

En l’absence de deux athlètes du cadre A, Elena Roos et Sabine Hauswirth, Sarina Kyburz du cadre B a montré une belle performance et se hisse à la sixième place. « J'avais tout sous contrôle techniquement aujourd'hui et j'ai réussi à réaliser un parcours sans faute avec le calme nécessaire. Dans le dernier tour, je savais que j'étais bien dans la course et il était donc important de garder mes nerfs et de terminer proprement », a résumà Sarina Kyburz. Le changement de terrain sur la dernière boucle nécessitait une concentration supplémentaire.

Après la course d'aujourd'hui, Tove Alexandersson n'a plus que cinq points d'avance sur Simona Aebersold au classement général de la Coupe du monde. La moyenne distance, samedi, désignera la gagnante de la Coupe du monde.

Kasper Fosser domine, podium pour Kyburz et Hubmann

Dans la course masculine, il n'y avait aucun moyen de battre le jeune Norvégien Kasper Fosser, qui s'est imposé comme le nouveau roi de la longue distance. Il a continuellement pris du temps à ses concurrents et a remporté la course de 19 kilomètres avec 850 mètres de dénivelé avec une avance de plus de cinq minutes.

Derrière lui, la course pour les deux autres places du podium était beaucoup plus serrée. Matthias Kyburz a devancé Daniel Hubmann d’une trentaine de secondes. « Physiquement, je me suis senti bien aujourd'hui et techniquement, je n'ai pas fait d'erreur non plus. C'était un super terrain, un super circuit et je suis donc entièrement satisfait de ma course », s'est réjoui Kyburz.

Daniel Hubmann était également très satisfait de la compétition d'aujourd'hui : « J'ai pris un bon départ et je suis passé au travers sans aucune erreur majeure. La victoire était hors de portée aujourd'hui, je suis donc très heureux de cette troisième place ». Hubmann s'est particulièrement bien comporté dans le dernier tour avec le changement de terrain - il a même gagné du temps par rapport au vainqueur Fosser.

Avec Florian Howald en huitième position, un autre Suisse a fait son entrée dans le top 10. Pascal Buchs a également réalisé une performance de choix - l'athlète du cadre B a terminé à une superbe douzième place, dans une course au niveau très élevé. 

Kasper Fosser a pu augmenter son avance au classement général de la Coupe du monde avec sa victoire d'aujourd'hui. Matthias Kyburz est en deuxième position provisoire, Daniel Hubmann est maintenant en troisième position - seuls quelques points séparent les deux Suisses. La situation au général de la Coupe du monde des hommes reste passionnante.

La suite du programme

Samedi, la moyenne distance se disputera également sur le terrain autour de Cansiglio. La course sera retransmise en direct sur la web TV de l'IOF. La diffusion commencera à 12h30. A l’issue de l’épreuve, on connaîtra les vainqueurs du classement général de la Coupe du monde en 2021. 

Résultats en un coup d'oeil

Cansiglio (ITA). Finale Coupe du monde. Longue distance. Hommes  (19,1 km/850 m dénivelé/31 postes: 1. Kasper Fosser (NOR) 99:51. 2.  Matthias Kyburz (SUI) 5:32 min. de retard 3. Daniel Hubmann (SUI) 6:05. Plus loin: 8. Florian Howald (SUI) 11:53. 12. Pascal Buchs (SUI) 13:06. 14. Martin Hubmann (SUI) 13:53. 34: Riccardo Rancan (SUI) 18:46. 35. Noah Zbinden (SUI) 18:54. 44. Reto Egger (SUI) 22:05. 72. Joey Hadorn (SUI) 34:00.

Femmes (13,2 km/570 m dénivelé/23 postes): 1. Tove Alexandersson (SWE) 80:59.2. Simona Aebersold (SUI) 5:42 min. de retard. 3. Natalia Gemperle (RUS) 6:11. Plus loin: 6. Sarina Kyburz (SUI) 10:34. 17. Paula Gross (SUI) 16:56. 30. Martina Ruch (SUI) 21:43. 36. Elena Pezzati (SUI) 22:23. 38. Deborah Stadler (SUI) 22:55. 39. Marion Aebi (SUI) 23:12. 47. Katrin Müller (SUI) 25:14. 

Résultats en détail

Liens imprtants
Classement général Coupe du monde
GPS hommes
GPS femmes
IOF-Livecenter
Site de l'organisateur

(Texte: Annalena Schmid, photos: Orienteering Focus)