La dernière épreuve individuelle de la saison internationale de course d'orientation 2021, la moyenne distance, a eu lieu aujourd'hui à Cansiglio (Italie). Matthias Kyburz et Simona Aebersold ont tous deux terminé en deuxième position et ont ainsi assuré la deuxième place au classement général de la Coupe du monde.

Dans le nord de l'Italie, la décision de la Coupe du monde de course d'orientation 2021 s’est jouée aujourd'hui lors de la dernière épreuve individuelle de la saison internationale, la moyenne distance, dans le terrain détaillé autour de Cansiglio.

Dans la course masculine, le héros local Riccardo Scalet a établi très tôt un temps de référence, que pratiquement aucun des athlètes n'a pu battre. Seuls Matthias Kyburz et le Norvégien Kasper Fosser ont été capables de naviguer sur ce terrain exigeant encore plus rapidement que l'Italien de 25 ans. Fosser, qui a déjà remporté la longue distance jeudi, a doublé aujourd'hui et a remporté la course avec plus d'une minute d'avance sur Matthias Kyburz.

Matthias Kyburz a déclaré après la course : « Au début, je me sentais très fatigué, mais ensuite je suis de mieux en mieux entré dans la compétition. Kasper Fosser était également dans une ligue à part aujourd'hui, donc je suis très heureux de ce résultat ». Avec Florian Howald en sixième position, Martin Hubmann en septième position et Daniel Hubmann en huitième position, trois autres Suisses terminent dans le top 10, soulignant ainsi la forte performance de l'équipe suisse.  

Deux Suisses sur le podium de la Coupe du monde générale

Le jeune Norvégien remporte également le classement général de la Coupe du monde, Matthias Kyburz termine à la deuxième place. Deux autres Suisses suivent, Daniel Hubmann en troisième place et Joey Hadorn en quatrième.

Deuxième place à nouveau pour Simona Aebersold

Le duel pour le classement général de la Coupe du monde entre Simona Aebersold et Tove Alexandersson (Suède) - avant la course d'aujourd'hui, les deux athlètes n’étaient séparées que de cinq points - s'est décidé que pour quelques secondes. Simona Aebersold a même été en tête pendant un certain temps, mais à la fin, la Suédois Alexandersson a remporté la course avec une avance de 23 secondes et donc également le classement général de la Coupe du monde. Andrine Benjaminsen (Norvège) est arrivée en troisième position aujourd'hui.

Une erreur au 14ème poste a coûté environ 30 secondes à la Seelandaise. À l'arrivée, elle a déclaré : « Bien sûr, l'erreur vers la fin du parcours est très ennuyeuse. Mais à part cela, j'étais très proche de remporter cette course et donc aussi le classement général de la Coupe du monde, ce qui me rend très positive ». La deuxième meilleure Suissesse aujourd’hui est Paula Gross en 15ème position. Marion Aebi, malade, a décidé de ne pas prendre le départ aujourd'hui afin de se préserver pour le relais sprint de demain.

Au classement général de la Coupe du monde, la Suédoise de 19 ans, Hanna Lundberg, occupe la troisième place derrière Tove Alexandersson et Simona Aebersold. Elena Roos, en huitième position, et Sarina Kyburz, en neuvième position, sont les autres Suissesses à terminer la Coupe du monde dans le top 10.

Le relais sprint pour conclure

La saison internationale de course d'orientation se terminera demain par l'épreuve de relais sprint à Cortina d'Ampezzo. Les équipes suisses seront au départ dans la composition suivane :

Team 1: Paula Gross, Joey Hadorn, Matthias Kyburz, Simona Aebersold

Team 2: Sarina Kyburz, Riccardo Rancan, Martin Hubmann, Martina Ruch

Team 3: Eline Gemperle, Florian Howald, Daniel Hubmann, Marion Aebi

Team 4: Katrin Müller, Timo Suter, Pascal Buchs, Elena Pezzati

Résultats

Hommes (5,1 km/250 m dénivelé/20 postes): 1. Kasper Fosser (NOR) 30:37. 2.  Matthias Kyburz (SUI) 1:24 min. de retard. 3. Riccardo Scalet (ITA) 1:50. Plus loin: 6. Florian Howald (SUI) 2:37. 7. Martin Hubmann (SUI) 2:39. 8. Daniel Hubmann (SUI) 2:43. 19. Joey Hadorn (SUI) 4:01. 40: Timo Suter (SUI) 6:03. 42. Noah Zbinden (SUI) 6:29. 59. Pascal Buchs (SUI) 8:28. 78. Reto Egger (SUI) 10:13.

Femmes (4,5 km/190 m dénivelé/17 postes): 1. Tove Alexandersson (SWE) 31:23. 2. Simona Aebersold (SUI) 0:23 min. de retard. 3. Andrine Benjaminsen (NOR) 1:28. Plus loin: 15. Paula Gross (SUI) 6:24. 20. Sarina Kyburz (SUI) 7:10. 22. Katrin Müller (SUI) 7:20. 38. Martina Ruch (SUI) 9:19. 44. Elena Pezzati (SUI) 10:16. 54. Deborah Stadler (SUI) 11:31.

Résultats en détail

Liens importants
Classement général de la Coupe du monde
GPS hommes
GPS femmes
IOF-Livecenter
Site de l'organisateur

(Texte: Annalena Schmid, photos: Orienteering Focus)