Le 7 novembre, le Championnat suisse par équipe à Toppwald sera le dernier temps fort au programme des courses nationales d’orientation. Des parcours intéressants et un terrain de course varié promettent une journée de compétition passionnante.

2021 TOM Vorschau
Vue du terrain de course


2021 TOM Vorschau2
Toppwald promet des couurses passionnantes 
pour le final de la saison

Un dernier grand plaisir dans la saison 2021 de course d’orientation est proposé le 7 novembre. L'équipe ol norska raskt tog - l'équipe élite de l'ol norska - accueillera les adeptes de la course d'orientation à Münsingen pour le Championnat suisse par équipe (TOM) de cette année. On peut s'attendre à un terrain préalpin à Toppwald. L'équipe chargée de l'élaboration du parcours, composée de l'entraîneur du cadre junior Jonas Geissbühler et de Michael Dubach, a vu dans la zone de compétition de Toppwald une occasion unique de créer des parcours variés et stimulants. Le terrain peut généralement être parcouru rapidement et sa topographie offre des possibilités de choix de cheminement ainsi que des emplacements de poste intéressants.

Des tâches passionnantes attendent les équipes

Pour obtenir des parcours intéressants lors d'une compétition de course d'orientation par équipe, il faut tenir compte de certains aspects supplémentaires qui ne sont pas pertinents lors d'une compétition individuelle : par exemple, les parcours devraient proposer des raccourcis intéressants pour les coureurs qui se déplacent sans le SI. Le duo de poseurs de postes est déjà impatient de voir comment les équipes vont maîtriser les défis et, surtout, comment elles vont se partager le parcours. Pour réussir à la TOM 2021, il faudra non seulement faire preuve d’une excellente tactique lors de la répartition du parcours, mais aussi d'habileté technique lors de la navigation sur la pente uniforme en partie très détaillée. Les participants peuvent également se réjouir de gravir plusieurs mètres de dénivelé lors du final de la saison.

Des équipes fortes déjà inscrites

L'inscription est possible en ligne sur go2ol.ch jusqu'au 25 octobre. Dans les catégories élites, il y a déjà quelques équipes de haut niveau sur la liste des participants - entre autres les deux frères Hubmann et Janis Hutzli pour l'OL Regio Wil, les trois frères Kyburz pour l'OLK Fricktal, sans oublier les Neuchâtelois de l’ANCO, déjà vainqueurs de la SOM, avec Pascal Buchs, Archibald Soguel et Marc Lauenstein ou les trois sœurs de la famille Gross pour l'OL Zimmerberg. Après l’annulation de la TOM de l'année dernière en raison de la pandémie de Covid 19, les sœurs Gross s'attaqueront cette année à la mission de défendre leur titre de 2019.

Participation uniquement avec le certificat Covid

Tous les participants à la TOM, tous les accompagnateurs et tous les aides doivent présenter un certificat Covid valide (vacciné, récupéré, testé) ainsi qu'une pièce d'identité valide (carte d'identité, passeport, permis de conduire) lors du check-in Covid au centre de compétition. Les enfants et les jeunes jusqu'à D/H16, c'est-à-dire nés en 2005 ou après, sont exemptés de l'obligation de présenter un certificat.

De plus amples informations sur la course sont également disponibles sur le Site de l'organisateur.