La finale conclura le Grand Chelem de Swiss Orienteering présenté par EGK le 13 novembre. Le vainqueur du Grand Chelem 2021 sera désigné à l’issue de cinq étapes.

Le Grand Chelem de Swiss Orienteering Grand Slam présenté par EGK a déjà offert de nombreuses compétitions passionnantes cette année. En plus du SPM comme répétition principale avant les EOC EGK à Neuchâtel, il y a eu des compétitions dans le terrain alpin avec la MOM, la LOM et la NOM, ainsi que de la 13ème Nationale (seulement pour les juniors). Si vous voulez revoir les compétitions, vous pouvez regarder toutes les vidéos des courses ici.

Les six meilleurs athlètes dans les catégories élites et les trois meilleurs dans les catégories juniors se sont qualifiés pour la finale, qui aura lieu samedi prochain, le 13 novembre, en combinaison avec l'O-Fest.

 

Matthias Kyburz et Simona Aebersold sont en tête du classement général.

Matthias Kyburz prendra le départ de la finale en tant que leader du classement général. Pourra-t-il réitérer sa victoire de l'année dernière ? Ses concurrents Martin et Daniel Hubmann, Florian Howald, Joey Hadorn et Reto Egger vont défier le champion du monde de moyenne distance. En outre, les trois juniors Florian Freuler, Simon Hamel et Tobias Sterchi se mesureront également aux meilleurs coureurs d'élite de la saison 2021.

Dans la course féminine, Simona Aebersold a de nouveau été proche de remporter le jackpot du Grand Chelem. Elle n'a dû s'avouer vaincue que lors de la MOM et a ainsi manqué de remporter le gros lot, qui s'élève aujourd'hui à 5000 francs suisses dans la catégorie des femmes. Néanmoins, elle abordera la finale en tant que leader du classement général. Paula Gross, Sabine Hauswirth, Sarina Kyburz, Martina Ruch et Katrin Müller, qui remplace Elena Roos blessée, seront également au départ. Elles seront mises au défi par les trois juniors Sanna Hotz, Siana Senn et Corina Hüni.

Cinq étapes et beaucoup d'action

Pour couronner le tout, le "Grand Chelem" propose une dernière journée pleine d'action. Le vainqueur du Grand Chelem de Swiss Orienteering présenté par EGK sera désigné à l’issue de cinq étapes. Les trois premières étapes se dérouleront dans la petite mais intéressante zone forestière "Hübeli" près de Bowil, puis la zone de compétition se transformera en terrain urbain pour les deux dernières étapes. En prélude à l'O-Fest, des sprints pour la victoire du Grand Chelem 2021 auront lieu autour du Saalbau à Kirchberg BE.

"Nous nous réjouissons de voir le plus grand nombre de spectateurs possible à la finale du Grand Chelem ! Après l'annulation de l'O-Fest l'année dernière, l'attente de l'événement festif dans la Saalbau rempli de près de 300 participants est également énorme", déclare Matthias Niggli au nom du CO de la finale du Grand Chelem et de l'O-Fest. À partir de 15h20, les athlètes pourront être encouragés lors de la dernière épreuve de la saison autour de la Saalbau à Kirchberg BE. Alors que la finale du Grand Chelem marque la fin de la saison sportive 2021 de course d'orientation à pied, l'O-Fest clôturera de manière festive l'année 2021 de course d'orientation.

Plus d'informations sur le Grand Chelem de Swiss Orienteering présenté par EGK