La 3ème course d'orientation nationale à Bremgarten/BE s'est déroulée sur une moyenne distance. Mais la nouveauté était que les participants partaient par paires selon la liste des points. Au final, ce sont tout de même les favoris qui se sont imposés chez les élites : Simona Aebersold et Matthias Kyburz.

Un vrai temps d’avril, il neigeait fortement lorsque Matthias Kyburz et Joey Hadorn ont pris le départ en même temps dans la forêt samedi en début d'après-midi. La forêt du Löörwald-Riederewald était blanche comme presque jamais cet hiver. Mais lorsque Matthias Kyburz a franchi la ligne d'arrivée 35 minutes plus tard, le soleil brillait à nouveau.

Matthias Kyburz a remporté la victoire chez les élites de manière souveraine, même s'il était encore derrière son adversaire en début de course. Il a maîtrisé avec brio la course à travers la forêt typique du Mittelland, avec de nombreux chemins et des objets fins, tandis que Joey Hadorn a payé son tribut à son rythme effréné du début. Martin Hubmann s'est classé deuxième avec 42 secondes de retard.

Chez les dames, Simona Aebersold et Sabine Hauswirth, qui ont pris le départ en même temps, se sont poursuivies. "Sur la première boucle, nous avions beaucoup de contact visuel et nous pouvions nous stimuler mutuellement", a déclaré Sabine Hauswirth à l'arrivée. "C'était presque comme un relais, mais avec un classement individuel", a complété Simona Aebersold. Elle a finalement remporté la course avec 33 secondes d’avance sur Elena Roos.

Toutes deux ont trouvé que le départ par paire était une forme de compétition cool. Cela correspondait aux déclarations d'un grand nombre des presque 1500 participants à la course d'orientation nationale. Même si la perception était très différente : certains voyaient constamment leur adversaire, d'autres ne remarquaient rien du tout. Au final, tout le monde était bien sûr livré à lui-même.

Des cracks de l'élite à l’école

Le week-end de Bremgarten a en fait commencé dès le vendredi. Les élèves de l'école secondaire de Bremgarten ont reçu des cours donnés par la crème des enseignants : Daniel Hubmann, Simona Aebersold, Martina Ruch, Sofie Bachmann et Matthias Kyburz ont initié 74 jeunes aux secrets de la course d’orientation. Et qui sait, peut-être qu'un futur champion du monde a été découvert ce jour-là ? L'un des élèves n'a mis qu'une petite minute de plus que Matthias Kyburz sur le parcours de l’école.

Dimanche, les activités se poursuivront dans le village de Bremgarten : au programme, une course d'orientation sprint - et pour les catégories élites, un knock-out sprint très attractif. 

Résultats de la 3ème Nat.
Site de l'organisateur



(Texte: Matthias Lerf; photos: Orienteering Focus; Silvan Schletti; Lukas Jenzer)