La 4ème course d'orientation nationale à Bremgarten/BE a offert des sprints passionnants à travers différents types d'habitations. Lors de la compétition Knock-Out pour l'élite, tout s’est joué à la seconde près - un trajet en minibus avec les yeux bandés a rajouté du piment.

Lors de la demi-finale du Knock-Out sprint, les participants ont été très surpris. Après la quarantaine, ils ont dû entrer dans un bâtiment scolaire et s'attendaient à prendre le départ depuis là. Au lieu de cela, on leur a mis un bandeau sur les yeux et ils ont été conduits dans un parking souterrain - ce n'est que là que les choses ont vraiment commencé.

"C'est certainement Daniel Hubmann qui a imaginé ça", ont commenté quelques coureurs après avoir franchi la ligne d'arrivée. Ils avaient raison. Le Thurgovien, qui habite depuis quelques années à Bremgarten, n'avait pas seulement dessiné la carte et tracé les parcours - il avait également imaginé le transport "à l'aveugle" jusqu'au départ.

Chez les dames élite, Elena Roos ne s'est pas laissé désorienter. La Tessinoise a remporté à la fois la demi-finale et la finale qui a suivi. Dans la deuxième partie de la course, elle a toujours été en tête, reléguant Martina Ruch et Paula Gross aux deuxième et troisième places.

La course des hommes élite, très tactique, s'est révélée encore plus passionnante. A l'arrivée, Matthias Kyburz devançait le Français Loïc Capbern de deux secondes et Timo Suter de trois. Yannick Michiels, le numéro 1 belge du classement de sprint de l'IOF, a réussi à combler son petit retard grâce à un saut audacieux dans les buissons. Au final, il n'a pu se classer qu’au quatrième rang.

Kyburz a déclaré que le fait que ses beaux-parents habitent Bremgarten n’était pas un avantage : "Je ne connaissais pas du tout de nombreux quartiers que j'ai dû traverser".

La cérémonie de remise des prix a clôturé un week-end de course d'orientation qui a apporté beaucoup de diversité et différentes formes de compétition. Même la météo n’était en reste : après la neige, la pluie et les éclaircies du samedi, un magnifique soleil a fait son apparition le dimanche. 



Résultats 4ème nationale
Résultats KO-sprint
Site de l'organisateur

(Texte: Matthias Lerf; photos: Silvan Schletti & Christian Aebersold)