La journée de tests d'aujourd'hui était entièrement placée sous le signe du KO-sprint. Les participants ont ainsi dû démontrer leurs capacités en KO-sprint dans quatre formats différents. Matthias Kyburz a ainsi remporté les quatre épreuves, tandis qu'Elena Roos s'est imposée à trois reprises. 

La saison internationale de course d'orientation 2022 sera placée sous le signe du sprint. Non seulement la première manche de la Coupe du monde à Borås (Suède) sera disputée en format sprint, mais pour la première fois dans l'histoire de la course d'orientation, un championnat du monde de sprint sera également au programme. Lors de ces deux événements, l'élite mondiale se mesurera dans un relais de sprint, un sprint à élimination directe et un sprint individuel. Les courses-tests que le cadre élite effectue ces jours-ci servent entre autres de courses de sélection pour les deux rendez-vous internationaux. 

Roos et Kyburz, une première fois
Pour débuter la série de courses-tests, les élites ont dû effectuer aujourd'hui à Zoug un KO-sprint en quatre parties. Celui-ci se composait de deux courses de qualification ainsi que de deux finales. La première qualification consistait en une épreuve de course d'orientation sur la carte d'Oberwil Zoug. Chez les hommes, Matthias Kyburz s'est imposé avec 12 secondes d'avance sur Joey Hadorn. Christoph Meier s'est classé troisième, sept secondes seulement derrière Hadorn. Chez les femmes, Elena Roos a remporté la course avec 23 secondes d'avance. Eline Gemperle a pris la troisième place derrière la deuxième Marion Aebi, deux secondes seulement séparant les deux athlètes. "Je me suis fixé des objectifs ambitieux pour cette course, car je savais que j'étais en bonne forme et que j'avais les moyens de me classer parmi les meilleures", a déclaré Elena Roos, ravie de sa victoire.

Résultats 1ère qualification

Roos et Kyburz, une deuxième fois
La journée s'est poursuivie avec le sprint, qui évalue les capacités spécifiques requises pour le KO-sprint. La course se déroule sur une piste d'athlétisme de 400 m et comprend différents éléments comme le saut de haies et le sprint. Au final, les mêmes noms que lors de la première course de qualification se sont retrouvés en tête du classement : Elena Roos et Matthias Kyburz ont relégué Marion Aebi et Deborah Stadler, ainsi que Joey Hadorn et Timo Suter, aux deuxième et troisième places. 

Résultats 2ème qualifications

Et Roos et Kyburz, une troisième fois
Les résultats de la première qualification ont décidé de la répartition pour la finale 1. Ainsi, les six athlètes les mieux classés lors de la qualification du matin ont pris le départ de la finale A, ceux classés de la 7e à la 12e place de la finale B, etc. En finale A, Roos et Kyburz ont à nouveau été dominateurs. Elena Roos s'est livrée jusqu'au bout à un duel serré avec Sabine Hauswirth, Marion Aebi et Eline Gemperle, qui ont finalement toutes dû s'incliner devant la rapide Tessinoise. Joey Hadorn et Riccardo Rancan ont connu le même sort. Seules deux et trois secondes les séparaient du champion d'Europe en titre. 

Résultats 1ère finale

La série de victoires s'arrête au dernier poste pour Elena Roos
La deuxième finale était à nouveau un KO-Sprint avec départ en masse et différentes fourchettes. Cette fois-ci, les athlètes ont été répartis dans les différents groupes de la finale en fonction de leur classement du sprint (qualification 2). Matthias Kyburz a poursuivi sa série de victoires. Derrière lui, Timo Suter et Pascal Buchs ont suivi en finale A. Kyburz, vainqueur de toutes les courses, dresse le bilan : « J'ai eu une très bonne journée et je suis extrêmement satisfait. Le test de sprint sur la piste était très dur physiquement. Mais lors des KO-sprint de l'après-midi, j'ai eu de bonnes sensations et j'ai pu remporter la victoire à chaque fois en partant devant. Après avoir lutté contre un rhume tenace au cours des deux dernières semaines, je suis heureux que ma forme ait été aussi bonne aujourd'hui".

Elena Roos a dû se contenter de la quatrième place en raison d'une erreur au dernier poste. "Cette erreur est très embêtante, je me sentais super bien et je pouvais en fait contrôler la course. Mais comme j'ai mal interprété la description du dernier poste, j'ai couru du mauvais côté de la barrière et j'ai dû laisser passer les autres athlètes", explique Elena Roos. C’est Sabine Hauswirth qui s'est assurée la victoire en finale A chez les femmes, tandis que Deborah Stadler s'est classée deuxième et Marion Aebi troisième.

Résultats 2ème finale

GPS-Trackingde la 1ère qualification et des finales 1 et 2



Dimanche, les courses-tests se poursuivent en Suisse orientale. Le matin, les qualifications pour le sprint sont prévues à Gossau, et l'après-midi, la finale se déroulera dans les ruelles de Herisau. La série de tests se terminera par une course de 5000 m sur la piste du stade d'athlétisme du Wankdorf à Berne le mardi 3 mai prochain.

(Texte: Annalena Schmid, photos: Orienteering Focus)