Lors de la course-test sur 5000 mètres, Elena Roos et Matthias Kyburz ont réalisé les meilleurs temps. De nombreux records personnels ont été réalisés.

Pour clore la première série de courses de sélection, les athlètes de l’élite devaient effectuer aujourd'hui une course sur 5000 mètres au stade d'athlétisme du Wankdorf. Un orage accompagné de fortes pluies peu avant le départ a certes créé des conditions humides, mais cela n'a guère eu d'influence sur les temps réalisés, car un grand nombre d'athlètes ont réalisé leur meilleur temps personnel.

Elena Roos avait déjà démontré son excellente forme lors des courses-tests de cette saison et s'était donc fixé comme objectif de passer sous la barre des 17 minutes. Elle a finalement atteint cette marque avec un temps final de 16:54 minutes. "J'ai enfin atteint l'objectif que je m'étais fixé depuis longtemps", s’est réjouie la Tessinoise. Eline Gemperle, deuxième, a elle aussi nettement amélioré son record personnel avec un temps de 17:32 minutes. Martina Ruch se classe troisième en 17:36 minutes.

Chez les hommes, Matthias Kyburz a réalisé, comme on pouvait s'y attendre, le meilleur temps sur 5000 mètres avec 14:40 minutes, à 12 secondes de son record personnel. "Je suis tout de même satisfait, car je ne m'étais pas fixé de nouveau record", a déclaré Kyburz. Au début, il a fait partie d'un grand groupe de tête, avant que Joey Hadorn n'accélère le rythme à trois tours de la fin et que le duo de tête ne se détache du reste du groupe. Hadorn a fini avec un temps de 14:43 minutes. Remo Ruch, troisième, a également réalisé un meilleur temps personnel, en terminant le 5000 mètres en 14:47.

Les résultats détaillés sont disponibles ici : Résultats

Les courses-tests servent de base de sélection pour le premier tour de la Coupe du monde, qui aura lieu fin mai en Suède. Les sélections seront publiées jeudi prochain sur swiss-orienteering.ch. 



(Texte et photos : Annalena Schmid)