Prévus en 2020 comme courses de spectateurs pour le coup d'envoi de la Coupe du monde en Suisse, puis repoussés à plus tard pour des raisons connues, les EGK Swiss 5 Days ont enfin pu être organisés en tant que premier grand événement de course d'orientation en Suisse après deux ans. L'organisation des Championnats d'Europe 2021 à peine derrière elle, l'Association neuchâteloise de course d'orientation (ANCO), hôte de cette semaine, prouve une fois de plus ses capacités à présenter la course d'orientation sous son meilleur jour.

C'est par des températures presque estivales et un temps sec que les presque 2000 participants ont pu profiter des cinq étapes de l'EGK 5 Days dans la région de Neuchâtel. Le mercredi soir, un sprint en forêt à Puits-Godet, petit mais sympathique, a déjà montré ce que signifie la course d'orientation sur le versant sud du Jura : ne jamais perdre la vue d'ensemble dans la verdure ! La longue distance de l’Ascension, 5ème course d'orientation nationale, a débuté avec un départ sur Chaumont et une vue imprenable sur le paysage des 3 lacs. En l'absence des meilleurs coureurs de l'équipe nationale, Sarina Kyburz chez les femmes et Marc Lauenstein chez les hommes ont remporté cette course d'orientation exigeante en descente chez les élites.

Entre les compétitions, il restait suffisamment de temps pour profiter de la vue sur le lac de Neuchâtel depuis le terrain de camping ou pour se laisser gâter sur une terrasse du Littoral, dans une atmosphère presque méditerranéenne. Un EGK Swiss 5 Days avec Neuchâtel comme hôte, offre toutes les possibilités.

Un terrain idéal pour la moyenne distance, avec un relief rocheux changeant et des postes piégeux, a mis les participants au défi lors de la troisième étape aux Trois Bornes. De bonnes décisions quant au choix de l'itinéraire et une lecture de carte techniquement propre dans les pentes rugueuses et rocailleuses étaient ensuite nécessaires lors de la 4ème étape autour de Tête Plumée. Sur la carte des Champions d'Europe 2021, Jonas Soldini et Florian Attinger chez les hommes et Sophie Bachmann et Julia Jakob chez les femmes se sont disputés la coupe EGK lors du sprint urbain final dans la ville de Neuchâtel autour du Château. Jonas Soldini et Sofie Bachmann se sont finalement imposés. La seule étape urbaine dans la vieille ville pittoresque a offert aux nombreux participants de 26 pays le point culminant d'une semaine de course d'orientation magnifique et riche en événements. 

Dernière course test pour les CE jeunesse et les CM juniors

Pour les juniors et les jeunes, la 6ème course d'orientation nationale de Neuchâtel était également la dernière course de sélection en vue des Championnats d'Europe jeunesse (EYOC) et des Championnats du monde juniors (JWOC) qui auront lieu en juillet en Hongrie et au Portugal. Chez les H20, Benjamin Wey s'est imposé d'un cheveu devant Pascal Schärer. Chez les juniors filles D20, c'est Lilly Graber qui a remporté la course. Elle gagne avec seulement deux secondes d'avance sur Vera Moser. Rosa Bieri et Joschi Schmid se sont imposés chez les D/H18, tandis que Matthieu Bührer et Leonie Mathis ont remporté la course test chez les D/H16.  



Site de l'organisateur

(Texte et photos: Christian Aebersold, photos sprint Neuchâtel: Vincent Buchs, Texte complété par Annalena Schmid)