L'équipe suisse composée de Simona Aebersold, Joey Hadorn, Matthias Kyburz et Elena Roos s’est classée deuxième du relais sprint de la Coupe du monde en Suède. La course a marqué la fin de la première manche de la Coupe du monde 2022.

Pour clore la première manche de la Coupe du monde de la saison de course d'orientation 2022, un relais sprint était au programme dans le centre-ville de Borås en Suède. Simona Aebersold a ouvert la course pour l’équipe Suisse 1. Dès le début, les Suédoises Lina Strand et Hanna Lundberg ont dominé la course. Simona Aebersold a pu passer le relais en 6ème position, avec environ 40 secondes de retard sur la Suédoise Lina Strand, qui s'est déchaînée. "Je n'ai pas toujours choisi la meilleure route et j'ai donc pris un peu de retard, mais j'ai quand même réussi à rattraper un peu de temps vers la fin", a résumé Aebersold à propos de sa course.

Joey Hadorn a ensuite entamé une course poursuite et a pu rattraper 20 bonnes secondes pour passer le relais à Matthias Kyburz en troisième position. A ce moment-là, les deux équipes suédoises étaient toujours en tête. Hadorn a commenté sa course : "Au début, j'avais une fourchette plus courte et j'ai pu ainsi combler un peu l'écart avec l'avant. J'ai cependant commis quelques petites erreurs vers la fin, mais j'ai quand même pu passer le relais presque en même temps que le Suédois". Et à la fin, Hadorn, qui a réalisé le meilleur temps du parcours malgré ses erreurs, a ajouté : "Aux Championnats du monde, nous laisserons aussi la Suède derrière nous".

Profiter des erreurs de la concurrence

Matthias Kyburz s'est lancé à la poursuite des Suédois, mais n'a pas réussi à gagner du temps sur les leaders. En raison d'une erreur de la Suède 1, Kyburz a tout de même envoyé Elena Roos en deuxième position, avec 37 secondes de retard sur la leader suédoise Karolin Ohlsson sur le parcours final. "En raison d'une fourchette plus longue, j'ai perdu quelques secondes sur la tête, mais je suis tout de même satisfait de ma performance", a déclaré Kyburz.

Seule en tête, Ohlsson a remporté la victoire pour la Suède 2. Elena Roos a cependant été rapidement rattrapée par la Suédoise Tove Alexandersson et s'est ensuite livrée à un duel pour la deuxième place. Mais au dernier poste, la Suissesse Roos a choisi un itinéraire nettement plus rapide et a pu distancer Alexandersson, assurant ainsi la deuxième place à l'équipe suisse. "Je n'ai pas pris un départ optimal, mais j'ai pu ensuite profiter un peu de la vitesse de Tove Alexandersson. J'ai aussi remarqué qu'elle ne pouvait pas s'échapper et que je pouvais aussi choisir mes propres itinéraires, ce qui s'est avéré payant à la fin. Le relais sprint s'est donc bien terminé", s’est réjoui la Tessinoise.

Une autre équipe suisse dans le top 5

La deuxième équipe suisse, composée d'Eline Gemperle, Martin Hubmann, Riccardo Rancan et Sabine Hauswirth, a également réalisé une bonne course. Ils ont tous fait preuve d'une solide performance et ont terminé à la cinquième place finale. Les deux autres équipes se sont classées 14e et 15e. La manche de la Coupe du monde en Suède a constitué un baromètre important pour les Championnats du monde de course d'orientation qui se dérouleront dans un mois au Danemark. Les médailles y seront également attribuées dans les trois formats de sprint : sprint individuel, KO-sprint et relais sprint. Les résultats de la Coupe du monde serviront de critères de sélection pour les Championnats du monde. 

Résultats

Borås (SWE). Coupe du monde. Sprint relais (Femmes: 3,6 km/65 dén./17 postes; Hommes: 3,9 km/70 dén./18 postes): 1. Suède 2 (Strand, Regborn, Svensk, Ohlsson) 55:20. 2. Suisse 1 (Simona Aebersold, Joey Hadorn, Martin Hubmann, Elena Roos) 0:36 de retard. 3. Suède 1 (Lundberg, Bejmer, Bergman, Alexandersson) 01:00.

Plus loin: 5. Suisse 2 (Eline Gemperle, Martin Hubmann, Riccardo Rancan, Sabine Hauswirth) 01:36. 14. Suisse 3 (Paula Gross, Timo Suter, Jonas Egger, Marion Aebi) 02:45. 15. Suisse 4 (Martina Ruch, Florian Howald, Daniel Hubmann, Deborah Stadler) 02:46.

Les résultats en détail ici.

Site de l'organisateur
IOF Livecenter

(Texte: Annalena Schmid, photos: Orienteering Focus)