L'équipe pour les Championnats du monde de course d'orientation 2022 est connue. Dix athlètes se disputeront les médailles lors des premiers Championnats du monde de sprint fin juin au Danemark. Par ailleurs, les sélections pour les World Games ont également été effectuées.

1
La Team suisse des WOC


2
Six hommes obtinnent une
place de départ


3
Quatre femmes ont été
sélectionnées
Dans moins d'un mois, les Championnats du monde de course d'orientation 2022 débuteront au Danemark. Pour la première fois dans l'histoire de la course d'orientation, les médailles seront attribuées dans les trois disciplines de sprint : KO-sprint, sprint individuel et relais sprint. Le comité de sélection de Swiss Orienteering a sélectionné les athlètes qui représenteront la Suisse aux championnats fin juin. Les résultats des manches de la Coupe du monde en Suède de la semaine dernière ont été décisifs, mais aussi les résultats des courses tests ainsi que l'évolution des performances et le potentiel des athlètes. Enfin, les résultats et les expériences internationales ont également fait partie des critères de sélection.

Chez les hommes, une équipe de six coureurs se rendra au Danemark. Elle est menée par Matthias Kyburz qui, grâce à son titre de champion d'Europe en KO-sprint, dispose d'une place de départ personnelle dans les deux courses individuelles. Il sera au départ des trois épreuves. A ses côtés, Martin Hubmann, Riccardo Rancan et Joey Hadorn participeront au KO-sprint. Ce dernier courra également avec Matthias Kyburz dans le relais sprint. Lors du sprint individuel final, les deux routiniers Florian Howald et Daniel Hubmann ainsi que Riccardo Rancan, qui s'est distingué lors des CE et CM de l'année dernière en terminant respectivement sixième et septième du sprint, seront également engagés.

Lors du relais sprint qui ouvrira les Championnats du monde, le duo éprouvé Elena Roos et Simona Aebersold sera associé à Matthias Kyburz et Joey Hadorn. Les deux leaders de l'équipe seront également engagées dans le sprint à élimination directe et le sprint individuel. Sabine Hauswirth a aussi été sélectionnée pour le KO-sprint. Elle a convaincu dans cette discipline lors des courses tests et peut également s'appuyer sur ses succès passés lors de compétitions internationales. En sprint individuel, Eline Gemperle fera ses débuts aux Championnats du monde et courra avec Simona Aebersold et Elena Roos pour obtenir des classements de pointe. Gemperle se rendra au Danemark avec de bons souvenirs, puisqu'elle y a remporté son titre de championne du monde de sprint lors des championnats du monde juniors 2019. 

Le programme des WOC

Di., 26 juin: relais sprint, Kolding

Ma., 28 juin: KO-sprint, Frederecia

Je., 30 juin: sprint, Vejle

Site de l'organisateur

World Games

Du 14 au 17 juillet 2022, Birmingham (États-Unis) accueillera les World Games. Ceux-ci se déroulent tous les quatre ans, l'année suivant les Jeux olympiques d'été. Plus de 3'600 athlètes participeront à cet événement multi-sports dans plus de 30 sports différents. Pour l'équipe suisse de course d'orientation, Matthias Kyburz, Joey Hadorn, Martin Hubmann, Elena Roos et Simona Aebersold feront le déplacement. Au programme : un sprint, une moyenne distance et un relais de sprint.

Site de l'organisateur

Décision de sélection en détail: pdfSélections WOC et World Games

Swiss Orienteering félicite tous les athlères sélectionnés et leur souhaite beaucoup de succès lors de ses événements!

(Text: Annalena Schmid, Portraitfotos: Rémy Steinegger)