Le week-end prochain sera entièrement placé sous le signe du sprint. Le week-end de course d'orientation bâlois s'ouvrira avec un prologue le vendredi et la 7ème course nationale le samedi, une course d'orientation urbaine de moyenne distance qui traversera trois frontières nationales. Le dimanche, les titres de champions suisses de sprint et de relais de sprint seront décernés. 

Pour le 50ème anniversaire du groupe de course d'orientation de Bâle, l'association organise un week-end de course d'orientation sprint de tous les superlatifs en collaboration avec l'association de course d'orientation de Bâle-Campagne. Un prologue dans le Dreiländerpark à Weil am Rhein donnera le coup d'envoi vendredi soir. La suite se déroulera le samedi 11 juin avec une course d'orientation urbaine de moyenne distance qui aura lieu sur le territoire de trois pays. Les participants passeront devant le Rhein-Center de Weil (D) pour rejoindre Huningue (F), où se trouve l'arrivée, en passant par le Dreiländerbrücke.

Le dimanche 12 juin, le départ sera d'abord donné le matin pour le Championnat suisse de sprint, qui se déroulera dans le centre-ville de Bâle. Dans les nombreuses ruelles, arrière-cours et passages de la vieille ville de Bâle, il faudra faire preuve de précision et de rapidité dans la lecture de carte. Pour l'élite et les juniors, les CS de sprint comptent également comme deuxième manche de classement du Swiss Orienteering Grand Slams presented by EGK. Si Elena Roos et Matthias Kyburz parviennent à enchaîner avec une nouvelle victoire après leur médaille d'or aux Championnats suisses de CO de nuit, leurs chances de remporter le jackpot du Grand Chelem resteront intactes.

Pour la Team Suisse des WOC, les CS de sprint constituent également la dernière répétition générale avant l'ouverture, le 26 juin au Danemark, des premiers Championnats du monde de sprint de l'histoire de la course d'orientation. Cette course fait également office de test pour les Championnats du monde des étudiants qui se dérouleront fin août en Suisse.

Les titres de champions suisses seront également décernés lors du relais sprint.

Après les CS de sprint du matin, les Championnats suisses de sprint en relais se dérouleront l'après-midi. Des équipes mixtes de quatre coureurs se disputeront les médailles. La compétition se déroule dans le parc Burgfelden à Bâle, autour de la clinique psychiatrique. Il faudra savoir lire attentivement les cartes et prendre des décisions rapides.

L'équipe de l'ol norska sera au départ en tant que tenante du titre, l'équipe s'étant imposée lors de la dernière édition en 2020 à Frauenfeld devant l'OLV Baselland et les white tigers de l'ol.biel.seeland. Ces équipes seront défiées entre autres par l'OL Regio Wil, qui se présentera cette année pour la première fois avec une équipe entièrement composée de Hubmann. Daniel et Martin Hubmann prendront le départ avec leurs cousines Nina et Lisa Hubmann.

Site de l'organsiateur: Lien