L'équipe d'élite de l'ol norska a enseigné les bases de la course d'orientation à la première équipe du BSV Berne (ligue nationale A de handball) lors d'un entraînement d'initiation à la course d'orientation. L'enthousiasme suscité par cet échange était grand de part et d'autre.

Pour le début de la préparation de la saison, les handballeurs du BSV Berne ont au programme, outre les entraînements réguliers, l'essai d'autres sports. L'équipe norska raskt tog a reçu à cet effet une demande de l'équipe qui évolue en ligue nationale A pour un entraînement d'initiation à la course d'orientation, qui s'est déroulé hier avec succès.

Après une introduction théorique sous la direction de Simone Niggli et Daniel Hubmann et des exercices à sec avec la carte de course d'orientation, les participants se sont échauffés ensemble. Ensuite, les handballeurs ont pu découvrir ce que l'on ressent lorsque des athlètes de classe mondiale de course d'orientation décortiquent la carte à travers la forêt. Quelques courageux ont tenté de suivre le rythme de Daniel Hubmann, Joey Hadorn et Jonas Egger sur longue distance pendant quelques minutes - et ça a marché ! L'idée de tenir ce rythme pendant 90 minutes et de lire une carte a toutefois valu aux coureurs de l'OL un grand respect de la part des handballeurs. 

BSV OLNorska DSCF5237
Le handball rencontre la CO: entraînement d'initiation auprès de l'équipe d'élite de l'ol norska

Après un agréable jogging sur la carte de sprint, de petits groupes ont pris le départ d'un relais de sprint mixte. Un athlète de l'ol norska sur le premier parcours et un joueur de l'ASB sur le second. Les handballeurs ne se sont pas montrés dépourvus de talent et se sont acquittés de leur tâche avec brio et visiblement beaucoup de plaisir ! Une course individuelle sur la carte de sprint pour revenir au point de départ a complété cet événement.

Les pros apprennent des pros

C'était sans doute la première fois que ces deux sports étaient enseignés par des professionnels à des professionnels. Le mélange de ces deux sports fondamentalement différents a été un grand plaisir pour tous les participants, raconte Bruno Haldemann de l'équipe norska raskt tog : "C'était génial de voir comment les coureurs de course d'orientation en filigrane ont donné un aperçu de notre sport aux handballeurs avec beaucoup de plaisir et comment ces derniers ont également participé avec un plaisir évident. Nous avons même pu montrer au professionnel croate du BSV un sport dont il n'avait jamais entendu parler de sa vie ! L'événement a été une réussite totale, les handballeurs aimeraient alors organiser une course d'orientation en forêt la prochaine fois". 
(Texte et photos : ol norska)