Peu avant le début des Championnats du monde de course d'orientation 2022, les membres de la délégation suisse se sont réunis mercredi 15 juin pour une conférence de presse. Après une préparation intensive, l'équipe souhaite revenir des championnats avec quatre médailles.

2022 MK DaniHubmann SRF
Daniel Hubmann en interview sur SRF


2022 MK ElineGemperle
Eline Gemperle donne des informations sur sa première
participation à des WOC 

Il reste encore une semaine avant le début des Championnats du monde de course d'orientation de cette année - le dimanche 26 juin, le relais de sprint ouvrira les feux au Danemark. Swiss Orienteering a donc invité les médias à une conférence de presse le mercredi 15 juin chez son partenaire de longue date Ast & Fischer pour les informer sur les WOC 2022 et répondre aux questions sur les objectifs et la préparation de l'équipe suisse.

Une longue période de préparation

Cette année encore, les athlètes suisses comptent parmi les favoris dans toutes les disciplines lors du point culminant de la saison. Le report de deux ans des Championnats du monde en raison du coronavirus a donné lieu à une longue période de préparation inhabituelle, raison pour laquelle on s'attend à des compétitions d'un très haut niveau et serrées pour la lutte aux médailles. L'équipe suisse a également pu se préparer longuement et intensivement sur le terrain de sprint danois.

Les objectifs fixés par la Fédération sont donc très élevés. Christopher Gmür, responsable adjoint du sport de compétition, explique : "En principe, tous les athlètes doivent exploiter leur potentiel. Concrètement, nous nous sommes fixé quatre médailles, dont une en relais sprint".

Les athlètes eux-mêmes se sont également fixé des objectifs ambitieux. "Même si ce sera difficile, je veux décrocher ma 10ème médaille aux championnats du monde", déclare par exemple le routinier Daniel Hubmann. Matthias Kyburz s'est lui aussi fixé comme objectif une médaille individuelle et une médaille en relais. "Nous voulons courir pour l'or en relais et je vais tout faire pour atteindre cet objectif", déclare Simona Aebersold à propos de son objectif.

2022 MK MatthiasKyburz
Matthias Kyburz explique ses objectifs de médailles

Suivre les épreuves en live 

Les compétitions pourront être suivies en direct soit sur place, soit depuis chez soi grâce aux retransmissions télévisées. Toutes les finales seront retransmises en direct par SRF Sport. Le livecenter de l'IOF, la Fédération internationale de course d'orientation, propose quant à lui des listes de départ, des résultats en direct ou un suivi GPS. Enfin, toutes les informations relatives aux compétitions sont disponibles sur le site de l'organisateur.

Le programme des WOC 2022 

Di, 26juin: relais sprint, Kolding, retransmission TV de 17:15 à 18:45

Ma, 28 juin: KO-sprint, Frederecia, retransmission TV de 17:30 à 19:40

JE, 30 juin: sprint, Vejle, retransmission TV de 17:40 à 20:00

Les WOC en digital - canaux officiels du Team Swiss Orienteering

  • Webseite: www.swiss-orienteering.ch
  • Facebook: Swiss Orienteering
  • Instagram: @swissorienteering
  • Twitter: @SwissOTeam
  • YouTube: Swiss Orienteering
  • Hashtag: #swissoteam

Les WOC en digital - canaux officiels de l'organisateur

  • Webseite: www.woc2022.dk
  • Facebook: World Orienteering Championships
  • Instagram: @woc2022
  • Hashtag: #woc2022