Ce week-end, la Finlande a accueilli la Jukola et la Venla, deux événements phares du relais dans le Grand Nord. Martina Ruch, avec son club suédois OK Kåre, a pris la troisième place du relais Venla.

La Jukola et la Venla sont considérées comme les grands moments du relais par excellence. Le prestigieux relais Jukola a eu lieu pour la 73ème fois et le relais Venla pour la 44ème. Les compétitions de relais se sont déroulées à Mynämäki, près de la ville de Turku, au sud de la Finlande. 

En l'absence de l'équipe suisse des championnats du monde - celle-ci se trouvant dans son dernier camp d'entraînement au Danemark - certains clubs scandinaves ont dû se passer du soutien de leurs meilleurs coureurs suisses. Néanmoins, des athlètes suisses ont participé aux succès des relais du plus grand événement sportif finlandais. C'est le cas par exemple de la Venla, le relais féminin, qui s'est déroulé samedi après-midi. Pour le club suédois OK Kåre, l'athlète du cadre national Martina Ruch a couru le deuxième des quatre relais. La Bernoise a pris le relais de la coureuse de départ Vilma von Krusenstierna en 9ème position et a pu le passer à sa coéquipière Kajsa Risby en 7ème position. L’équipe s’est classée à la troisième place finale. L'équipe d'IFK Göteborg a gagné devant IFK Lidingö SOK. L'équipe du club suisse ol norska, composée d'Anja Probst, Siri Nyfeler, Silje Ekroll Jahren et Sarina Kyburz, s'est classée à la 25ème place, sur plus de 1200 équipes féminines inscrites. 

Classement dans le top 10 pour Tino Polsini

Lors du relais nocturne, la Jukola, l'équipe suédoise Stora Tuna OK, avec le dernier coureur Viktor Svensk, s'est imposée devant l’OK Ravinen de Suède et NTNUI de Norvège. Le meilleur résultat du point de vue suisse a été obtenu par Tino Polsini avec son club suédois Södertälje Nykvarn Orient. En tant que dernier coureur, il a terminé la compétition à la dixième place pour son équipe. Philipp von Arx, connu pour ses excellentes performances sur le premier parcours, n'a pas déçu lors de l'édition de cette année en passant le relais en 15ème position pour son club Lahden Suunnistajat-37. Au final, le club finlandais s'est classé 16ème. L'équipe de l'ol norska, privée de Joey Hadorn et Daniel Hubmann, a terminé à un bon 35ème rang. 

Site de l'organisateur

(Texte: Annalena Schmid, photo: Jukola/Venla 2022)