Il ne reste plus que quelques jours avant le début des Championnats du monde de course d'orientation (WOC) de cette année. Voici les informations les plus importantes concernant la course aux titres.

DSC 0783 min
Prêts pour la course aux titres : les
membres du Team Suisse


13 24 04 min
Une équipe couronnée de succès :
Coupe du monde de relais sprint
en Suède en mai 2022


635A0751 min
Irrésistible en KO-sprint : Matthias
Kyburz sprinte vers la victoire

Cette année, les Championnats du monde de course d'orientation (WOC) se dérouleront dans le sud du Danemark. Pour la première fois dans l'histoire de la course d'orientation, il s'agit de championnats du monde de sprint uniquement. Parmi les 243 athlètes inscrits, issus de plus de 40 nations différentes, une équipe suisse de dix athlètes se battra pour les médailles. La délégation suisse souhaite rentrer chez elle avec un total de quatre médailles, dont une en relais sprint. 

Relais sprint à Kolding

Le coup d'envoi des championnats sera donné dimanche 26 juin à Kolding avec le relais sprint. Le terrain de course aura comme cadre la vieille ville médiévale avec ses ruelles tortueuses, ses cours intérieures et ses passages étroits ainsi que par le parc du château. Pour la Suisse, Simona Aebersold, Joey Hadorn, Matthias Kyburz et Elena Roos participeront au relais sprint. La Suisse sera donc au départ avec la même composition d'équipe que lors des Championnats d'Europe à domicile de 2021, où elle avait remporté la médaille d'or. C'est également l'objectif de cette année, déclare Joey Hadorn au nom de l'équipe : "Nous voulons courir pour l'or et sommes prêts à tout donner pour cela". Le départ en masse aura lieu à 17h30, la retransmission télévisée commencera à 17h15 sur le webstream de SRF Sport.

Sprint à élimination directe à Frederecia

Les prochaines chances de médailles se présenteront ensuite le mardi 28 juin, avec le sprint à élimination directe à Frederecia.  La ville en forme d'échiquier est entourée d'une intéressante fortification. La journée de compétition débute le matin avec les qualifications. Il y a trois séries, dont les 12 meilleurs athlètes se qualifient pour les quarts de finale. Dans les six quarts de finale, les deux athlètes les plus rapides accèdent à la demi-finale. Dans les deux demi-finales, ce sont ensuite les trois athlètes les plus rapides qui accèdent à la finale.

Les quarts de finale commencent à 16h, la retransmission télévisée débute à 17h30, juste avant la première demi-finale. Simona Aebersold, Elena Roos et Sabine Hauswirth seront au départ pour les femmes, le champion d'Europe Matthias Kyburz, Joey Hadorn, Riccardo Rancan et Martin Hubmann représenteront les couleurs suisses dans la course des hommes.

Sprint individuel à Vejle

Les dernières médailles seront attribuées le jeudi 30 juin à Vejle. Dans le sprint individuel classique, les athlètes devront d'abord passer les qualifications, qui auront lieu le matin sur un terrain de la banlieue de Vejle. Cette compétition comportera également trois séries, dont chacune permettra à 15 athlètes de se qualifier pour la finale A. Pour les phases finales, le terrain comprendra probablement davantage la vieille ville complexe avec ses arrière-cours et ses passages étroits. Les hommes prendront le départ peu avant 18 heures, les femmes peu avant 19 heures. La compétition sera diffusée en direct sur SRF Sport à partir de 17h40 en webstreaming.

Outre Simona Aebersold et Elena Roos, Eline Gemperle disputera sa première course de championnats du monde au niveau de l'élite. Chez les hommes, ce sont Matthias Kyburz, Florian Howald, Daniel Hubmann et Riccardo Rancan qui seront au départ pour la Suisse.

Suivre les épreuves en live 

Les compétitions pourront être suivies en direct soit sur place, soit depuis chez soi grâce aux retransmissions télévisées. Toutes les finales seront retransmises en direct par SRF Sport. Le livecenter de l'IOF, la Fédération internationale de course d'orientation, propose quant à lui des listes de départ, des résultats en direct ou un suivi GPS. Enfin, toutes les informations relatives aux compétitions sont disponibles sur le site de l'organisateur.

Le programme des WOC 2022 

Di, 26 juin: relais sprint, Kolding, retransmission TV de 17:15 à 18:45

Ma, 28 juin: KO-sprint, Frederecia, retransmission TV de 17:30 à 19:40

JE, 30 juin: sprint, Vejle, retransmission TV de 17:40 à 20:00

Les WOC en digital - canaux officiels du Team Swiss Orienteering

  • Webseite: www.swiss-orienteering.ch
  • Facebook: Swiss Orienteering
  • Instagram: @swissorienteering
  • Twitter: @SwissOTeam
  • YouTube: Swiss Orienteering
  • Hashtag: #swissoteam

Les WOC en digital - canaux officiels de l'organisateur

  • Webseite: www.woc2022.dk
  • Facebook: World Orienteering Championships
  • Instagram: @woc2022
  • Hashtag: #woc2022

Media

(Texte: Annalena Schmid, photos: Orienteering Focus, photo page d'acceuil: Rémy Steinegger)