Matthias Kyburz a remporté souverainement le sprint à élimination directe aux Championnats du monde de course d'orientation au Danemark. Il glâne ainsi sa sixième médaille d'or mondiale. Simona Aebersold obtient une belle cinquième place.

Au programme des Championnats du monde de course d'orientation 2022 figurait aujourd'hui le KO-sprint à Fredericia. Pour la première fois, des médailles ont été attribuées dans cette discipline. Le terrain de course se distinguait par une disposition de la ville en damier, entourée d'une fortification. Alors que pour les qualifications, le départ avait été donné à proximité de la plage et de la forteresse, la zone de course pour les tours finaux s'est déplacée vers le centre-ville avec ses galeries marchandes, ses arrière-cours et ses passages étroits.

Matthias Kyburz a dominé la compétition dès le début, remportant d'abord sa course de qualification, puis son quart de finale et s'assurant une place en finale en se classant deuxième en demi-finale. En finale, c'est grâce à un choix d’itinéraire intelligent pour aller à l'avant-dernier poste qu’il a fait la différence : "Au début, c'était une course très calme, puis le peloton s'est divisé à plusieurs reprises, mais nous étions presque tous à égalité jusqu'à la fin. J'ai bien pu me préparer pour la dernière décision difficile et faire la différence". L'athlète de 32 ans originaire du Fricktal, grand favori de l’épreuve, a su résister à cette pression : "Champion d'Europe l'année dernière, maintenant champion du monde, ça fait du bien !" L'argent et le bronze reviennent à la Suède avec August Mollen à la deuxième place et Jonatan Gustafsson à la troisième.

Cinquième place pour Simona Aebersold

La compétition s'est également déroulée comme prévu pour Simona Aebersold. Elle a tout d'abord remporté les qualifications de manière souveraine et s'est ensuite frayé un chemin jusqu'à la finale sans trop de problèmes. La grande favorite Tove Alexandersson a imposé d'emblée un rythme effréné et a remporté l'or mondial avec 15 secondes d'avance, Aebersold a dû laisser un écart se creuser avec Megan Carter Davies (GB) et Eef van Dongen (NED), qui ont remporté l'argent et le bronze. A la fin, elle termine cinquième derrière la Suédoise Sara Hagström qui l’a dépassée au sprint final. "Après mes problèmes de mollet au printemps, je ne m'attendais pas à ce que cela suffise pour la finale. J'ai pris une route plus lente au début de la finale, ce qui a créé un petit écart que je n'ai pas pu combler. Mais dans l'ensemble, je peux être satisfaite de cette compétition", a déclaré la jeune femme de 24 ans.  


Martin Hubmann et Elena Roos éliminés en demi-finale

Martin Hubmann s'est assuré une place en demi-finale au terme d'un sprint final captivant. Dès ce moment, il a ressenti un pincement à la cuisse. Cette blessure l'a empêché de rivaliser avec ses concurrents en demi-finale. 



Pour Elena Roos, la qualification pour la finale a longtemps semblé acquise. Mais vers la fin de la course, elle a commis une erreur en compagnie de la Suédoise Lina Strand, ce qui l'a fait reculer et elle a finalement franchi la ligne d'arrivée en quatrième position. La Polonaise Aleksandra Hornik ayant été disqualifiée en raison d'un poste mal poinçonné, elle a finalement terminé troisième de sa demi-finale. Pour accéder à la finale, elle aurait toutefois dû terminer parmi les deux premières. 



Sabine Hauswirth et Riccardo Rancan éliminés en quart de finale
Sabine Hauswirth et Riccardo Rancan ont été éliminés en quart de finale et Joey Hardorn s'est arrêté au stade des qualifications.  Jeudi, les WOC se poursuivent avec le sprint individuel à Vejle (DK).



Résultats

Fredericia. WOC 2022. KO-sprint. Hommes. Finale (2,4 km, 15 m dénivelé, 11 postes): 1. Matthias Kyburz (SUI) 7:19. 2. August Mollen (SWE) 0:01 de retard. 3. Jonatan Gustafsson (SWE) 0:05.

Femmes. Finale. (2,4 km, 15 m dénivelé, 11 postes): 1. Tove Alexandersson (SWE) 8:09. 2. Megan Carter Davies (GBR) 0:15 de retard. 3. Eef van Dongen (NED) 0:16. plus loin: 5. Simona Abersold (SUI) 0:21.

Eliminés en demi-finale: Martin Hubmann (SUI), Elena Roos (SUI).

Eliminés en quart de finale: Riccardo Rancan (SUI), Sabine Hauswirth (SUI).

Eliminé en qualifications: Joey Hadorn (SUI).

Résultats en détail: éesultats

La suite du programme des WOC 2022 

JE, 30 juin: sprint, Vejle, retransmission TV de 17:40 à 20:00

Les WOC en digital - canaux officiels du Team Swiss Orienteering

  • Webseite: www.swiss-orienteering.ch
  • Facebook: Swiss Orienteering
  • Instagram: @swissorienteering
  • Twitter: @SwissOTeam
  • YouTube: Swiss Orienteering
  • Hashtag: #swissoteam

Les WOC en digital - canaux officiels de l'organisateur

  • Webseite: www.woc2022.dk
  • Facebook: World Orienteering Championships
  • Instagram: @woc2022
  • Hashtag: #woc2022
IOF-Livecenter pour les résultats en live, GPS-Tracking, listes de départ
Reésultats des qualifications
Site de l'organisateur