Simona Aebersold a remporté la médaille d'argent en sprint individuel aux Championnats du monde de course d'orientation 2022. Quatre autres athlètes suisses dans le top 10 complètent le résultat. 

Les Championnats du monde de course d'orientation de cette année se sont achevés aujourd'hui avec le sprint individuel à Vejle. Les sept athlètes suisses au départ se sont qualifiés sans problème majeur pour la manche finale de l'après-midi dans le centre de la petite ville danoise de Vejle. Il s'agissait notamment de résoudre les problèmes exigeants de choix d'itinéraire tout en reconnaissant les passages étroits et les zones interdites artificielles.

Simona Aebersold a montré ses ambitions dès les qualifications en remportant sa série. En finale, elle s'est certes retrouvée dans une impasse dès le début, mais elle a ensuite pu gagner du temps de manière continue. A la fin, six secondes la séparaient encore de la Britannique Megan Carter Davies, qui, après avoir remporté l'argent en relais et en KO-sprint, a maintenant réussi à dorer ses belles performances en sprint individuel. "Aujourd'hui, il s'agissait de bien choisir ces itinéraires difficiles et de les réaliser proprement. Après mon erreur du début, je suis surprise et très heureuse d'avoir réussi à décrocher une médaille", a déclaré Aebersold. Alice Leake, une autre Britannique, a terminé troisième. 



Elena Roos à deux doigts du podium 
Elena Roos, cinquième, n'a manqué les médailles que de six secondes. "Je suis en fait satisfaite de ma performance, je dois maintenant analyser en détail les choix d'itinéraires. Malheureusement, à la fin, il s'en est fallu de peu pour décrocher une médaille, c'est pourquoi mes sentiments sont quelque peu partagés", a raconté Roos après sa course.



Débuts réussis aux WOC pour Eline Gemperle
La grande favorite Tove Alexandersson (Suède) n'a pas pu rattraper son retard après plusieurs fautes et a terminé sixième - c'est la première fois depuis 2018 qu'elle ne remporte pas une course de championnats du monde. La débutante des WOC Eline Gemperle a convaincu avec une 8ème place.

7e place pour Matthias Kyburz
Alors que le Norvégien Kasper Fosser a remporté de manière exceptionnelle sa première médaille d'or en sprint aux Championnats du monde, l'équipe masculine suisse est passée à côté des médailles. Le meilleur Suisse a été Matthias Kyburz, qui s'est classé 7ème avec 44 secondes de retard sur Fosser. Au final, il lui a manqué 20 secondes pour monter sur le podium. "J'ai fait une bonne course, à part une hésitation au premier poste, je n'ai rien à me reprocher. Mais à la fin, il me manquait un peu de vivacité dans les jambes", a déclaré Kyburz. 



Florian Howald entre également dans le top ten
Le Suédois Gustav Bergman a pris la deuxième place, le bronze revient au Belge Yannick Michiels. Florian Howald est le deuxième Suisse à se classer dans le top 10, à la huitième place. 



Solide course de Daniel Hubmann
Le routinier Daniel Hubmann a pris le départ de sa 56ème course de championnats du monde au total. Le vétéran de 39 ans a réussi une course solide et s'est finalement classé 12ème. 



Pas d'exploit pour Riccardo Rancan
Lors de ses deuxièmes Championnats du monde, Riccardo Rancan n'a pas réussi d'exploit. Après deux fautes, il a reculé au classement et s'est finalement classé 19ème.  




Les premiers championnats du monde de course d'orientation en sprint de l'histoire de la course d'orientation se sont ainsi terminés. La Suisse repart avec une médaille d'or et une médaille d'argent. Sans surprise, la Suède est arrivée en tête du tableau des médailles avec deux médailles d'or, deux médailles d'argent et une médaille de bronze. La Suisse y occupe la troisième place, derrière la solide équipe de Grande-Bretagne. 



Résultats

Vejle. WOC 2020. Sprint individuel. Hommes (4,3 Km, 20 m dénivelé, 22 postes): 1. Kasper Fosser (NOR) 13:56. 2. Gustav Bergman (SUE) 0:16 de retard. 3. Yannick Michiels (BEL) 0:24.Plus loin: 7. Matthias Kyburz (SUI) 0:44. 8. Florian Howald (SUI) 0:51. 12. Daniel Hubmann (SUI) 1:01. 19. Riccardo Rancan (SUI) 1:18.

Femmes (3,8 Km, 20 m dénivelé, 19 postes): 1. Megan Carter Davies (GBR) 14:22. 2. Simona Aebersold (SUI) 0:06 de retard. 3. Alice Leake (GBR) 0:18. Plus loin: 5. Elena Roos (SUI) 0:24. 8. Eline Gemperle (SUI) 0:35

IOF-Livecenter

Les WOC en digital - canaux officiels du Team Swiss Orienteering

  • Webseite: www.swiss-orienteering.ch
  • Facebook: Swiss Orienteering
  • Instagram: @swissorienteering
  • Twitter: @SwissOTeam
  • YouTube: Swiss Orienteering
  • Hashtag: #swissoteam

Les WOC en digital - canaux officiels de l'organisateur

  • Webseite: www.woc2022.dk
  • Facebook: World Orienteering Championships
  • Instagram: @woc2022
  • Hashtag: #woc2022