Les Championnats d'Europe de la Jeunesse (EYOC) débutent demain en Hongrie. Au programme : une longue distance, un sprint et un relais. 

Quelques jours seulement après les Championnats du monde élites au Danemark, une prochaine compétition internationale est déjà au programme : les Championnats d'Europe de la Jeunesse (EYOC) à Salgotarjan, en Hongrie, à une centaine de kilomètres au nord-est de Budapest. Trois compétitions sont au programme dans les catégories H/D16 et H/D18. Les choses sérieuses commenceront dès demain samedi avec la longue distance. Dimanche, le sprint et lundi, les championnats se termineront par un relais.

L'équipe suisse s'est rendue en Hongrie dès mercredi soir par le train de nuit avec une délégation de 16 athlètes, afin de se préparer au mieux. Auparavant, l'équipe s'était déjà réunie en Suisse pour un week-end de préparation. En Hongrie, l'équipe ne s'attend pas seulement à des compétitions exigeantes, mais aussi à des températures de plus de 35 degrés.

2022 EYOC Gruppenfoto
L'équipe suisse des EYOC


Un terrain de course varié

Le terrain de la longue distance et du relais se caractérise par des sections où l'on peut courir rapidement, avec une alternance de fourrés denses et des parties de terrain riches en détails. "Dans les parties vertes denses, il faut régler la boussole proprement et se frayer un chemin. Dans les zones où les structures rocheuses et les fossés ressemblent à des labyrinthes, il faut ralentir le rythme", explique Mirjam Pfister, responsable de la délégation. Au sprint, les athlètes auront des parcours avec beaucoup de dénivelé, entre des petites maisons ouvrières, de vastes complexes scolaires et des immeubles d'habitation.

"J'espère que les athlètes qui ont déjà participé à un EYOC pourront profiter de cette expérience et améliorer encore leurs performances. Quant à ceux qui participent pour la première fois à un tel événement international, ils doivent acquérir le plus d'expérience possible", poursuit Mirjam Pfister.

Site de l'organisateur: eyoc2022.hu

IOF-Livecenter: orienteering.sport