Les Championnats d'Europe de la Jeunesse se poursuivent avec succès pour l'équipe suisse. Matthieu Bührer et Leonie Mathis ont tous deux remporté la médaille de bronze, et huit autres athlètes se sont classés dans le top 10. 

Leonie Mathis Sprint
Leonie Mathis, une médaillée de bronze
heureuse
Après le début réussi des Championnats d'Europe de la Jeunesse en Hongrie hier sur la longue distance, l'équipe suisse a fait également preuve d'une belle performance aujourd'hui. Pas moins de 10 des 16 athlètes suisses au départ se sont classés parmi les dix meilleurs lors du sprint à Salgótarján, en Hongrie. Matthieu Bührer chez les H16 et Leonie Mathis chez les D16 parviennent à monter sur le podium et remportent tous deux la médaille de bronze. 

Le tout nouveau champion d'Europe junior de la longue distance, Matthieu Bührer, n'a dû s'avouer vaincu que par les deux Hongrois Marton Csoboth et Tamas Felfoldi. Au final, il perd environ une minute sur le vainqueur. "Je n'ai pas eu de bonnes sensations pendant la course et je n'ai pas toujours choisi la meilleure route, mais je suis extrêmement heureux d'avoir réussi à décrocher une médaille après celle d'hier. J'attends maintenant avec impatience le relais de demain et j'espère que nous pourrons là aussi nous battre pour les médailles", se réjouit Bührer. Joschka Bertschi, 9ème, et Loïc Berger, 10ème, complètent ce bon résultat chez les H16. Lukas Gasser s'est classé 72ème. 

Chez les D16, c'est Leonie Mathis qui a créé l'événement du côté suisse. Elle remporte la médaille de bronze derrière la Hongroise Janka Mikes et la Tchèque Katerina Douskova. Ladina Gasser glâne également un diplôme en se classant sixième, tandis que Mira Werder se hisse à une solide huitième place finale. Minna Senn termine 18ème. Après la course, Mathis a déclaré : "Au début, j'étais encore un peu hésitante, mais j'ai ensuite pu monter en puissance et j'étais toujours bien préparée pour aller aux poste suivant".

La meilleure Suissesse chez les D18 est Lisa Hubmann, qui se classe 5ème. L'or revient à la Hongroise Rita Maramarosi. Avec Leonie Benz à la 7ème place et Justine Hamel à la 10ème, deux autres Suissesses se classent dans le top 10. Rosa Bieri se classe 13ème. Lisa Hubmann a commenté sa course : "C'était assez exigeant, avec des choix d'itinéraires délicats. Il fallait aussi faire attention à ne pas manquer les murs infranchissables. J'y suis bien parvenue et c'était sans doute la recette du succès aujourd'hui". 

Chez les H18, Matteo Bertozzi se classe 10ème et meilleur Suisse. Corsin Müller se classe 16ème, Elias Schafer 39ème et Simon Wolfensberger a été disqualifié. "C'était une course passionnante et un défi physique et technique avec les choix d'itinéraires. J'ai réussi à faire une bonne course", a résumé Matteo Bertozzi. 

Demain, les Championnats d'Europe de la Jeunesse se termineront avec le relais.

Résultats
IOF Livecenter
Site de l'organisateur