Plus que quelques jours avant les Championnats du monde juniors : une équipe suisse de douze athlètes se battra pour des médailles au Portugal. Le sprint de lundi marquera le début des compétitions.

Après les Championnats d'Europe de la jeunesse, voici les Championnats du monde juniors : il y a quelques jours, les athlètes M16 et M18 se battaient encore en Hongrie pour les médailles des Championnats d'Europe, et voici maintenant le point culminant de la saison pour les juniors D20 et H20. Les Championnats du monde juniors (JWOC) se dérouleront entre le 10 et le 16 juillet à Aguiar da Beira, au nord du Portugal.

Des problèmes de vert à la manière d'un labyrinthe

Le coup d'envoi sera donné lors de l'épreuve de sprint du lundi 11 juillet à Carapito. Les ruelles pavées, étroites et parfois pentues, devraient constituer un défi aussi bien technique que physique. Le lendemain, les épreuves se poursuivront avec la longue distance. Après un jour de repos et les qualifications pour la moyenne distance, les finales de la moyenne distance auront lieu le vendredi 15 juillet, avant que les compétitions pour le titre ne se terminent le samedi 16 juillet avec le relais.

L'équipe suisse s'attend à un terrain difficile au Portugal : des plaques de pierre diffuses, des formations rocheuses exigeantes ainsi qu'un vert sombre infranchissable, qui ne devrait parfois pouvoir être résolu que sous forme de labyrinthe. "La clé sera de reconnaître les endroits courables et ceux où l'on peut passer à travers le vert", explique Sandra Lauenstein, entraîneur en chef du cadre juniors. Le terrain est certes inhabituel, mais l'équipe s'y est déjà bien préparée, notamment dans le cadre d'un camp d'entraînement au printemps.

Une équipe suisse expérimentée

Six athlètes chez les hommes comme chez les femmes seront au départ pour la Suisse. L'équipe féminine sera menée par Lilly Graber, championne du monde junior en titre sur la longue distance et médaillée d'argent sur la moyenne distance. Sanna Hotz et Vera Moser disposent également d'une expérience des JWOC et ont convaincu lors des courses de sélection nationales, notamment en remportant chacune une victoire. L'équipe est complétée par Annick Meister et Alina Niggli, ainsi que par la remplaçante Nina Probst, qui intervient au dernier moment, car Nina Hubmann est atteinte de covid-19 et manquera donc les JWOC.

Chez les hommes, les espoirs de la Suisse reposent entre autres sur Pascal Schärer, qui a ramené à la maison une médaille de bronze en relais des Championnats du monde juniors de l'année dernière et qui a maintenant remporté trois des quatre manches de sélection. Janis Hutzli et Dominic Müller peuvent également s'appuyer sur leur expérience des JWOC 2021. Elia Ren, Joschi Schmid et Benjamin Wey participeront pour la première fois à des Championnats du monde juniors.

"Nous ne nous fixons pas d'objectifs de classement, mais mettons l'accent sur des performances techniquement propres", explique Sandra Lauenstein. L'équipe suisse veut s'appuyer sur l'expérience de l'année dernière et renouer avec les résultats des éditions précédentes.

Site de l'organisateur
IOF-Livecenter

(Texte: Véronique Ruppenthal)

22 JWOC Teamfoto
Das Schweizer JWOC-Team