Le comité de sélection de Swiss Orienteering a attribué les places pour les Championnats d'Europe en Estonie. On sait également qui représentera la Suisse aux Championnats du monde des étudiants, qui se dérouleront à domicile. 

Les événements internationaux de course d'orientation se succèdent à un rythme effréné. Après les Championnats du monde juniors, les Championnats du monde seniors et les World Games, les Championnats d'Europe sont prévus pour début août. Ils se dérouleront en Estonie dans le cadre de la deuxième manche de Coupe du monde et débuteront le 3 août par les qualifications pour la moyenne distance. Ils se poursuivront avec la longue distance le 4 août. Après une journée de repos, les médailles de la moyenne distance seront attribuées et les relais clôtureront les championnats d'Europe le dimanche 7 août. Il s'agira donc des premiers Championnats d'Europe organisés exclusivement en forêt.

Une grande délégation suisse

La Suisse se rendra à ces championnats avec une grande délégation. Au total, 12 hommes et 9 femmes ont été sélectionnés par le comité de sélection de Swiss Orienteering (voir docum. 

Certains athlètes sélectionnés participeront pour la première fois à une grande compétition internationale au niveau de l'élite et pourront ainsi acquérir une expérience précieuse, comme Fabian Aebersold ou Jonas Soldini. Le routinier Florian Howald renonce en revanche à prendre le départ de la longue distance. Martin Hubmann a souffert d'une déchirure musculaire lors des Championnats du monde fin juin et ne pourra donc pas participer aux Championnats d'Europe.

Site web de l'organisateur : eoc2022.ee

Championnats du monde des étudiants en Suisse

Quelques jours seulement après les Championnats d'Europe, un prochain grand événement de course d'orientation est prévu en Suisse : les Championnats du monde des étudiants (WUOC) auront lieu du 17 au 21 août. Cinq compétitions sont au programme : un sprint à Bienne, une longue distance à Schmidwald près de Gondiswil, un relais sprint à Langenthal, une moyenne distance à Corcelles et un relais final également à Schmidwald.

La Suisse dispose de quatre places de départ par discipline. Le comité de sélection de Swiss Orienteering a sélectionné six femmes et six hommes en collaboration avec Swiss University Sports. 

En raison du nombre élevé de compétitions cet été, certains athlètes comme Joey Hadorn ou Simona Aebersold ont renoncé à participer aux Championnats du monde des étudiants.

Site web de l'organisateur : wucorienteering2022.ch

La décision de sélection en détail : pdfsélections EOC et WUOC 

Swiss Orienteering félicite chaleureusement tous les athlètes sélectionnés et leurs souhaite beaucoup de succès!

(Texte: Annalena Schmid)