Du 8 au 17 juillet 2022, Birmingham, dans l'État d'Alabama (États-Unis), accueillera les World Games. Ceux-ci sont organisés tous les quatre ans, l'année suivant les Jeux olympiques d'été. Plus de 3 600 athlètes participent à cet événement multi-sports dans plus de 40 sports différents. La course d'orientation fait partie de la catégorie des sports dits "tendance". Le programme de course d'orientation débutera par un sprint le vendredi 15 juillet sur le campus du Birmingham Southern College, un campus scolaire typiquement nord-américain. Il se poursuivra le samedi 16 juillet par une moyenne distance dans le parc d'État d'Oak Mountain, une forêt de feuillus généralement facile à parcourir avec quelques collines escarpées. Les World Games se termineront par un relais sprint dans le centre de Birmingham.

La Suisse est la nation de course d'orientation la plus performante des World Games

Un regard rétrospectif sur les derniers World Games, organisés en Pologne en 2017, montre qu'il faudra définitivement compter avec l'équipe suisse. Chez les hommes, il y a eu une double victoire sur la moyenne distance avec Matthias Kyburz à la première place et Florian Howald à la deuxième. Chez les femmes, Sabine Hauswirth a pris la troisième place. En sprint, Matthias Kyburz (3ème) et Elena Roos (2ème) ont apporté de nouvelles médailles à la Suisse. Et lors du relais sprint, l'équipe a remporté la médaille d'argent derrière le Danemark. Matthias Kyburz est donc l'athlète le plus titré des World Games en course d'orientation et la Suisse la nation la plus titrée.

Cette année encore, la Suisse se rendra aux États-Unis avec une équipe de haut niveau : Joey Hadorn, Matthias Kyburz, Simona Aebersold et Elena Roos seront au départ de toutes les épreuves. Riccardo Rancan, qui remplacera Martin Hubmann, blessé, courra quant à lui le sprint et la moyenne distance.

Les compétitions pourront être suivies via le Livecenter der IOF. Il faudra tenir compte du décalage horaire de sept heures.

Site de l'organisateur