L'équipe suisse masculine monte sur le podium à la fin des Championnats du monde juniors au Portugal : Benjamin Wey, Dominic Müller et Pascal Schärer terminent deuxièmes du relais non officiel des JWOC.
22 jwoc staffel benjamin wey
Benjamin Wey au départ en masse

"Une très belle conclusion pour cette semaine spéciale", déclare Benjamin Wey après le relais urbain d'aujourd'hui, qui s'est déroulé dans le cadre des Championnats du monde juniors (JWOC) à Dornelas, au Portugal. Le Zurichois a couru le parcours de départ pour l'équipe suisse masculine - et il l'a fait solidement. Lors du long choix de cheminement jusqu'au premier poste, il s'est certes laissé influencer par ses concurrents et a choisi la moins bonne variante, ce qui l'a obligé à courir dès le début plutôt à l'arrière du peloton. "Mais à partir de là, j'ai pu progresser régulièrement et gagner des places", explique Wey. Il a ensuite réussi une bonne, voire très bonne course. Avec 13 secondes de retard sur la tête, il a passé le relais à Dominic Müller en troisième position.

Dominic Müller a dépassé très tôt les deux coureurs britanniques et israéliens qui avaient pris le départ avant lui et s'est placé en tête. Il a ensuite pris la tête du peloton et n'a dû se laisser dépasser par le Français qu'en toute fin de course. Le Bernois est revenu en deuxième position après une belle performance.

22 jwoc staffel
Pascal Schärer sur le parcours final

Pascal Schärer a effectué le dernier parcours : "C'était très dur physiquement - la troisième compétition de sprint en quelques jours, et les distances aujourd'hui étaient plus longues que ce à quoi on est habitué pour un sprint". Le Zurichois a réussi une course solide, au cours de laquelle il a généralement choisi les bons itinéraires. Les itinéraires semblent avoir été décisifs aujourd'hui et ont fait perdre beaucoup de temps aux autres équipes. Schärer a réussi à conserver sa deuxième place avec 17 secondes de retard. La victoire est revenue à la France. "C'est motivant de voir que nous avons pu laisser derrière nous quelques équipes favorites", a déclaré le dernier coureur suisse.

 Déception chez les femmes

La compétition ne s'est pas terminée comme espéré pour l'équipe féminine suisse : après que Vera Moser soit revenue dans le tram de tête sur le premier parcours, Lilly Graber a manqué un poste lors de son parcours. L'équipe, complétée par la dernière relayeuse Sanna Hotz, n'a donc pas été classée. "Suisse 2", composée de Nina Probst, Annick Meister et Alina Niggli chez les femmes, s'est classée 11ème, tandis que Joschi Schmid, Janis Hutzli et Elia Ren chez les hommes se sont classés 13ème.

Bien que la compétition d'aujourd'hui ait eu lieu dans le cadre des Championnats du monde juniors, il ne s'agissait pas d'une course officielle des JWOC et aucune médaille n'a été attribuée. Suite à l'interdiction d'accès aux forêts dans tout le Portugal en raison du risque d'incendie de forêt, les disciplines forestières prévues (moyenne distance, longue distance et relais) n'ont pas pu avoir lieu et le relais urbain d'aujourd'hui a été organisé à la dernière minute comme remplacement non officiel. Les organisateurs souhaitent rattraper les compétitions initiales en automne.

22 jwoc staffel silber
L'argent pour le trio suisse : Dominic Müller, Benjamin Wey und Pascal Schärer (de g. à d.)

Site de l'organisateur

(Texte: Véronique Ruppenthal, photos: JWOC 2022 Portugal et Sandra Lauenstein)