Après sa victoire hier sur la moyenne distance, Simona Aebersold double la mise et remporte sa deuxième médaille d'or aux World Games à Birmingham (USA). Matthias Kyburz se pare de la médaille d'argent.  

La moyenne distance était au programme aujourd'hui aux World Games. Sur le terrain rapide du Oak Mountain State Park, les athlètes n'ont pas seulement été mis à l'épreuve sur le plan technique par le relief fin, mais les températures avoisinant les 35 degrés Celsius et les montées parfois raides ont également fait de la course un défi physique.

Simona Aebersold ne s'est pas laissé déstabiliser pour autant et, après sa médaille d'or d'hier, elle remporte également la compétition d'aujourd'hui. Grâce à une course sans faute notable, elle devance de 45 secondes la deuxième, la Suédoise Karolin Ohlsson. "La chaleur a rendu la compétition physiquement brutale et il était parfois difficile de se concentrer sur la technique. J'ai néanmoins réussi une course propre, et cette deuxième médaille d'or dans la deuxième compétition me fait bien sûr énormément plaisir !" Avec un retard de plus de 4 minutes sur la gagnante Aebersold, la Norvégienne Ingrid Lundanes prend la troisième place.

Pendant ce temps, Elena Roos se classe septième. "Je me suis totalement effondrée physiquement, sans doute à cause de la chaleur. Quand Karolin Ohlsson, partie deux minutes derrière moi, m'a rattrapée, j'ai été déçue et je n'ai pas pu suivre son rythme par la suite. Je n'ai pas conscience d'avoir commis de grosses erreurs, c'était donc vraiment un problème physique. Mais maintenant, nous sommes tous impatients pour le relais sprint de demain", résume la Tessinoise.

Six secondes ont manqué à l'or

La décision a été plus serrée chez les hommes. Matthias Kyburz, qui a déjà remporté deux médailles d'or sur la moyenne distance aux World Games, a mené une grande partie de la compétition avec plus d'une demi-minute d'avance. Kasper Fosser a toutefois réussi à remonter ce retard dans la boucle finale et a terminé avec une avance de six secondes. "Je suis content de ma course. Mais c'est bien sûr rageant que nous étions encore à égalité au dernier poste et que Kasper ait pu prendre l'avantage à l'arrivée, peut-être que je vieillis aussi", a déclaré Kyburz avec un clin d'œil.

Joey Hadorn a également confirmé sa bonne performance de la veille : grâce à une course solide, il se classe à nouveau à la sixième place finale. "Je suis très satisfait de ma performance, d'autant plus que je n'ai fait que peu d'entraînements en forêt en me concentrant sur le sprint", se réjouit le jeune homme de 25 ans.

Riccardo Rancan se montre également satisfait de sa 15ème place : "J'ai pris un bon départ, puis deux petites erreurs se sont glissées, mais j'ai réussi à limiter la perte de temps. Sur la dernière boucle, j'ai fortement ressenti la chaleur et j'étais totalement à la limite physique".

Les World Games se termineront demain avec le relais sprint. Le départ sera donné à 9 heures, heure locale (16 heures, heure suisse), et la compétition pourra à nouveau être suivie en direct sur le IOF-Livecenter

Site de l'organisateur 
Résultats 



(Texte: Annalena Schmid, photos: Erling Thisted/IOF)