Lors des World Games, l'équipe suisse composée de Simona Aebersold, Joey Hadorn, Matthias Kyburz et Elena Roos a remporté la médaille d'or au relais sprint. Les World Games se terminent ainsi de manière extrêmement positive pour la délégation suisse de course d'orientation, avec un total de cinq médailles en trois compétitions.

Les World Games 2022 à Birmingham (USA) se terminent sur un nouveau succès pour l'équipe suisse. Lors du relais sprint final au centre de Birmingham, la Suisse a remporté la médaille d'or. Elle a ainsi pris sa revanche sur la médaille manquée aux Championnats du monde dans cette discipline.

La coureuse de départ Simona Aebersold a posé la première pierre de ce succès. Après deux médailles d'or en deux compétitions, elle a réussi aujourd'hui aussi une bonne course et a pu passer le relais à Joey Hadorn dans le groupe de tête. Elle raconte : "C'était une course très dure physiquement, mais je suis très contente de ma performance. Après trois compétitions difficiles, j'ai tout de même senti que mes jambes n'étaient pas les plus fraîches".

Joey Hadorn a ensuite réalisé un deuxième relais solide et a pu prendre un peu d'avance sur les autres coureurs. "La nervosité était grande avant la course, mais j'ai essayé de partir de manière contrôlée et d'accélérer encore vers la fin, ce qui m'a bien réussi", a déclaré Joey Hadorn.

Matthias Kyburz a réussi à défendre cette avance, il fait le bilan : "Ce n'était pas un sprint très exigeant, le rythme était donc élevé. J'étais en grande partie dans un groupe avec Kasper Fosser (NOR) et Martin Regborn (SWE), vers la fin j'ai remarqué que j'avais encore quelques réserves physiques et j'ai pu ainsi prendre quelques mètres sur les deux autres".

Brillante performance d'Elena Roos

Elena Roos s'est donc lancée dans le dernier parcours avec quatre secondes d'avance sur la Suède et la Norvège. Elle n'a pas seulement pu défendre cette avance, mais l'a continuellement augmentée. Au final, la Suisse remporte haut la main la médaille d'or avec 39 secondes d'avance sur la Norvège. "C'était vraiment une super course et cette victoire est extrêmement importante pour nous tous ! Hier, je ne me sentais pas très bien physiquement et j'étais un peu inquiète avant la course, mais aujourd'hui, tout s'est beaucoup mieux passé", a déclaré Roos. Elle a non seulement assuré la médaille d'or à l'équipe, mais a également réalisé de loin le meilleur temps sur le parcours.

La Suédoise Karolin Ohlsson n'a pas su garder son sang-froid et a commis une grosse erreur qui a relégué la Suède à la sixième place. L'équipe britannique en a profité pour remporter le bronze.

L'équipe suisse de course d’orientation termine ainsi les World Games sur une note très positive. L'équipe a remporté cinq médailles au total, Simona Aebersold ayant gagné les trois épreuves.

Site de l'organisateur
IOF-Livecenter

(Texte: Annalena Schmid, photos: Erling Thisted/IOF)