Lors de la longue distance, dernière épreuve des WMOC "Puglia 2022", Daniel Hubmann a montré sa classe et a remporté l'or avec une large avance. Martin Hutzli manque le triplé et doit se contenter de l'argent le jour final. Comme pour la moyenne distance, la Suisse doit se contenter de ces deux médailles. La course a été encore une fois de très exigeante.

Le dernier jour des Championnats du monde seniors dans la région de Gargano/Apulie, les participants ont assisté au moins deux fois à un feu d'artifice. Le premier a été assuré par Daniel Hubmann. Lors de la finale de la moyenne distance, la médaille d'argent était pourtant plutôt un "pied de nez". Samedi, le multiple champion du monde a définitivement couru dans une autre ligue que ses concurrents. Avec un temps de course de 62 minutes, il les a distancés de près de 16 minutes et plus. "J'ai réussi une très bonne course. Le parcours était exigeant sur le plan technique et physique", a déclaré Hubmann à l'arrivée. Il a fait l'éloge de la zone de course choisie. Il s'y était entraîné avec le cadre national il y a quelques années. Hubmann n'a jamais été en difficulté au contraire de tous les autres participants. Celui qui a perdu le contact avec la carte, même s'il est un expert, a généralement besoin de plus de temps qu'espéré pour s’y retrouver.

Une troisième médaille pour Martin Hutzli

Martin Hutzli peut lui aussi en parler. Après l'abandon d'Adolf Kempf, les hommes de 90 ans étaient les plus âgés. Comme lors des qualifications de mercredi, Hutzli a perdu beaucoup de temps à un poste, mais cette fois, il n'a pas pu le rattraper. Il a terminé deuxième, même s'il avait encore un retard considérable. Deux médailles d'or et maintenant une médaille d'argent constituent un bilan parfait. Comme lors de la moyenne distance, il n'y a pas eu d'autres médailles à applaudir pour la Suisse. Bien sûr, la victoire de la "Finlandaise" Vroni König-Salmi en W50A a été une grande source de joie. Il s'en est fallu de peu pour qu'elle se retrouve en haut du classement avec son mari Janne. Il a terminé deuxième avec 7 secondes de retard. Tom Hiltebrand (M65A) a obtenu une excellente quatrième place. Markus Hitz (M55A) et surtout Gianni Guglielmetti (M35A) ont également réussi un excellent classement en se classant 7ème. Le Tessinois n'a mis que trois minutes de plus que le vainqueur de la médaille de bronze. Les autres prétendants à une place dans le top 10 sont restés dans l'ombre de la "Foresta Umbra".

Yvette Zaugg, la mieux placée des Suissesses

Chez les Suissesses également, peu d'entre elles ont pu confirmer leurs performances des jours précédents ou même les améliorer. Sandra Schärer (W35A), neuvième, est entrée pour la troisième fois dans le top 10, et Valerie Suter (W45A) a terminé huitième. Johanna Purrer (W55A) et Arlette Piguet (W65A) se sont classées 9ème. Yvette Zaugg (W70A) a été la plus proche des médailles. Elle n'a été que 3:00 plus lente que la gagnante. Ruth Wydenkeller se classe septième. Son retard de 4:11 reste modeste par rapport aux autres catégories. Anna Schnüriger (W75A) a confirmé son bon classement de la moyenne distance en se classant 9ème. L'arrivée des plus âgés est à chaque fois un sentiment sublime. La Finlandaise Sole Nieminen était la seule participante chez les W95. Elle a maîtrisé les 5 courses avec brio et a été dûment fêtée 3 fois comme championne du monde. 

Le vrai feu d'artifice à la fin

Les Championnats du monde seniors "Puglia 2022" en Italie avaient commencé à Peschici avec les qualifications de sprint. C'est là que les organisateurs ont invité les participants à une fête de clôture le soir après la dernière compétition. Seuls quelques-uns se sont laissé motiver. Pour beaucoup, l'exigeante "Foresta Umbra" était encore un feu d'artifice suffisant. Les organisateurs ont tout de même allumé le feu à Peschici. Il y a toujours des détails à améliorer ! D'après ce que l'on sait, tout s'est très bien passé sur le plan sportif et surtout logistique. Les prochains Championnats du monde seniors auront lieu en août 2023 en Slovaquie.

Le Top 10 en un coup d'oeil :

W35A    9. Sandra Schärer, ol norska                                                + 11:23

W45A    8. Valérie Suter, CA Rosé                                                     + 8:03

W55A    9. Johanna Purrer, OLV Baselland                                          + 7:18

W65A    9. Arlette Piguet, OL Zimmerberg                                          + 5:46

W70A    5. Yvette Zaugg, OLG Säuliamt                                              + 3:00

               7. Ruth Wydenkeller, OLG Welsikon                                     + 4:11

W75A    9. Anna Schnüriger, OLV Zug                                                 + 15:52

M35A    1. Daniel Hubmann, OL Regio Wil                                           + 0:00

               7. Gianni Guglielmetti, GOLD Savosa                                   + 24:29

M55A    7. Markus Hitz, OLK Argus                                                     + 9:06

M65A    4. Tom Hiltebrand, CO Aget Lugano                                        + 6:42

M90A    2. Martin Hutzli, ol.biel.seeland                                              + 14:19

Site de l'organisateur:  https://www.wmocitaly.eu

Texte et photos: Mario und Monika Ammann