Les Championnats d'Europe de course d'orientation se sont achevés aujourd'hui avec l'épreuve de relais. L'équipe masculine suisse, composée de Daniel Hubmann, Florian Howald et Matthias Kyburz, remporte la médaille de bronze. L'équipe féminine termine à la malheureuse 4ème place.

La bataille pour les médailes de la course de relais a de nouveau été passionnante lors des Championnats d'Europe de course d'orientation en Estonie. Le terrain extrêmement exigeant sur le plan technique a provoqué de nombreuses erreurs et de ce fait de nombreux changements en tête de course.

Chez les hommes, le premier relayeur Daniel Hubmann a réussi un solide parcours. En raison d'une erreur en début de course et d'une longue fourchette, il a perdu environ 1 minute 30 sur le groupe de tête à l'arrivée. Florian Howald a ensuite pris un départ fulgurant et a réussi à se hisser à la quatrième place grâce à une course presque sans faute. Le Norvégien Kasper Fosser a pris la tête de la course, suivi par les Suédois 2 et 3.

Grâce à une course techniquement propre, Matthias Kyburz a même rattrapé les équipes suédoises, et ensuite livré un duel pour la médaille d'argent. Finalement, Kyburz a assuré la médaille de bronze à l'équipe suisse.  Pendant ce temps, la Norvège, avec Magne Daehli, Kasper Fosser et Eskil Kinneberg, a remporté la médaille d'or. "Après une préparation difficile et des courses individuelles qui n'ont pas été optimales, c'est une fin de Championnats d'Europe qui nous réconcilie tous. Je savais que je ne pouvais pas attaquer physiquement en ce moment, c'est pourquoi j'ai mis l'accent sur une course techniquement propre, ce qui m'a bien réussi", a résumé Matthias Kyburz.

Les Suissesses doivent se contenter de la quatrième place

La première relayeuse de l’équipe féminine suisse 1, Sarina Kyburz, n'a pas été épargnée par les erreurs : elle a perdu plus de deux minutes sur son relais par rapport aux équipes de pointe. Elena Roos a pu gagner des places par la suite, mais l'écart avec les équipes de tête tchèque et suédoise s'est encore creusé. La dernière relayeuse Simona Aebersold s'est donc élancée en huitième position sur le parcours final, avec environ deux minutes de retard sur le bronze. La médaillée d'or de la moyenne distance d'hier a de nouveau fait preuve d'une performance convaincante et a pu gagner des places. Elle s'est finalement livrée à un duel avec la Norvégienne Andrine Benjaminsen pour la médaille de bronze. Une longue fourchette à la fin du parcours a cependant permis à la Norvégienne de creuser un écart décisif sur Aebersold, qui termine à la quatrième place.

Simona Aebersold a déclaré à propos de sa course : "Deux minutes de retard, c'est habituellement trop pour avoir encore des chances de remporter une médaille, mais je savais que tout était possible sur ce terrain. C'est pourquoi je voulais me concentrer sur moi-même et faire une course propre. Cela m'a permis de réussir à nouveau une bonne course. C'est dommage qu'à la fin, le poste de la fourchette la plus longue ait anéanti les perspectives de médaille". L’équipe suédoise, formée de Lina Strand, Sara Hagström et Tove Alexandersson, remporte l’or avec une avance de plus de cinq minutes sur la République tchèque.

Paula Gross, la première relayeuse de la deuxième équipe suisse, a également réalisé une belle performance en passant le relais au contact des équipes de pointe. L'équipe a toutefois été reléguée à la 17ème place.

La délégation suisse, qui avait été gênée au début des championnats par une infection gastro-intestinale, repart donc avec deux médailles de ces Championnats d'Europe. 

Résultats

Femmes (5,5 km, 50 m dénivelé, 17 postes). 1. Suède 1 (Lina Strand, Sara Hagström, Tove Alexandersson) 1:49:18. 2. Tchéquie 1 (Vendula Horcickova, Adela Finstrlova, Tereza Janosikova) 5:10 minutes de retard. 3. Norvège 1 (Ane Dyrkorn, Marie Olaussen, Andrine Benjaminsen) 6:14. plus loins: 4. Suisse 1 (Sarina Kyburz, Elena Roos, Simona Aebersold) 7:03. 17. Suisse 2 (Paula Gross, Marion Aebi, Sabine Hauswirth) 18:36. 21. Suisse 3 (Martina Ruch, Sofie Bachmann, Katrin Müller) 25:50.

Hommes (6,5 km, 60 m dénivelé, 20 postes). 1. Norvège 1 (Magne Daehli, Kasper Fosser, Eskil Kinneberg) 1:46:44. 2. Suède 3 (Viktor Svensk, Isac von Krusenstierna, Max Peter Bejmer) 1:31 minutes de retard. 3. Suisse 1 (Daniel Hubmann, Florian Howald, Matthias Kyburz) 1:41.plus loin: 25. Suisse 3 (Pascal Buchs, Noah Zbinden, Christoph Meier) 13:37. 28. Suisse 2 (Joey Hadorn, Jonas Egger, Fabian Aebersold) 18:21.

Les résultats en déatail