Lors de la deuxième course du week-end tessinois de course d'orientation sur longue distance à Dötra dans le Val di Blenio, Matthias Kyburz a doublé la mise chez les hommes élite après sa victoire d'hier. Chez les femmes, c'est la Norvégienne Marie Olaussen qui a été la plus rapide. Aujourd'hui également, la course a servi de test pour les juniors.

LongM podio


LongW podio


LongMJ podio


LongWJ podio
.

Des conditions météorologiques idéales ont donné lieu aujourd'hui à une course très équilibrée, appréciée par de nombreux participants dans toutes les catégories d'âge.

Dans les catégories élite, qui comptait également aujourd'hui comme World Ranking Event (WRE), Matthias Kyburz (SUI, OLK Fricktal) a confirmé sa victoire de la veille en bouclant son parcours de 11,5 km avec 510 mètres de dénivelé en 1:11:56 minutes, un temps exceptionnel. Il s'impose ainsi dans un peloton international avec une nette avance de plus de 3 minutes sur le deuxième, Ruslan Glibov (UKR), cinquième hier, et Miika Kirmula (FIN), deuxième hier. Le deuxième athlète suisse le plus rapide, Joey Hadorn (SUI, ol norska), se classe sixième dans un chrono de 1:18:57.

De fortes Norvégiennes chez les femmes élite

Chez les femmes, les Norvégiennes ont pris leur revanche : sur le parcours de 8,8 km avec 330 mètres de dénivelé, Marie Olaussen (NOR) remporte la victoire en 1:09:05 et Andrine Benjaminsen (NOR) se classe troisième, séparées par moins de 40 secondes. Simona Aebersold (SUI, ol.biel.seeland) a confirmé sa 2ème place d'hier avec un excellent temps de 1:09:16. Ensuite on trouve Lisa Risby (SWE), 4ème avec un temps de 1:13:18 et Elena Roos (SUI O-92 Piano di Magadino), 5ème avec seulement 4 secondes de retard.

Wey et Berger remportent la course test chez les juniors

Dans les catégories D/H20, la compétition a de nouveau fait office de test pour les JWOC au Portugal ainsi que pour les JEC en Allemagne. Sur le parcours de 9,1 km avec 380 mètres de dénivelé, Benjamin Wey (OLG Zurich) a remporté la victoire du jour chez les juniors. Il s'est imposé en 1:04:04 minutes devant Florian Freuler (thurgorienta /Glarner OLG), qui a confirmé sa deuxième place d'hier, et Pascal Schärrer (OLG Pfäffikon), le vainqueur de la moyenne distance d’hier.

Chez les femmes, Inès Berger (ANCO), troisième hier, s'est imposée en 54:32 sur le parcours de 6,5 km avec 235 mètres de dénivelé, devant Vera Moser (ol norska) en 58:41 et Lilly Graber (OLG Suhr) en 59:57.

Le week-end prochain déjà, les compétitions se poursuivront avec la 10ème Nationale de course d'orientation dans le nord-ouest de la Suisse - une course de longue distance dans la région "Kei-Tiersteinberg".

Résultats en détail

(Texte: Antonio Kocsis, photos: Marco Garbani)