Ce week-end, les cadres régionaux de la relève de Suisse se rencontrent pour la Coupe des jeunes. Cette compétition annuelle se déroule cette année dans le canton de Bâle-Campagne.

L'édition de la Coupe des jeunes de l'année dernière avait donné lieu à une victoire historique : le cadre de Suisse centrale (ZesOLNak) et le cadre des Grisons/Glaris, qui forment une équipe commune depuis cinq ans et demi, se sont assurés le titre. Il s'agissait de la première victoire pour les athlètes de Suisse centrale depuis 1985, les Grisons n'ayant jamais remporté l'événement, comme le montre le palmarès.

Ce week-end, les cadres régionaux suisses se disputeront à nouveau la victoire de la Coupe des jeunes, qui est soutenue par la Fondation OL-Suisse. Une course de relais le samedi et une course individuelle le dimanche permettront de se disputer le titre de meilleur cadre de la relève. Chaque cadre définit une équipe féminine et une équipe masculine de quatre coureurs, composées d'un athlète de D/H14, D/H16, D/H18 et D/H20. Les résultats des huit coureurs sont décisifs et comptent pour le classement.

Course individuelle dans le cadre de la 10ème Nationale de course d'orientation

Le relais promet toujours beaucoup de suspense et de spectacle. Il se déroulera sous la forme d'un relais à quatre samedi prochain sur la carte "Bad Schauenburg". La zone de course se trouve au nord-est de Liestal. Un athlète de chaque catégorie d'âge prendra le départ - d'abord les "18", puis les "14", ensuite les "20" et enfin les "16". Les équipes les plus performantes peuvent ainsi récolter des points importants et se mettre en bonne position pour la course individuelle du dimanche. Celle-ci aura lieu cette année dans le cadre de la 10ème Nationale de course d'orientation sur la carte "Kei-Tiersteinberg". Le Tiersteinberg-Kei est une forêt du Jura variée, rarement utilisée pour la course d'orientation au cours des 30 dernières années, dont le plateau est délimité par des pentes raides, mais parfois riches en détails. La praticabilité varie de rapide à limitée ; les zones d'exploitation intensive alternent avec des forêts mixtes bien praticables.

De plus, chaque cadre régional donne le meilleur de lui-même non seulement pendant les compétitions, mais aussi dans la créativité de la présentation de sa devise. Costumes amusants et surprises garantis !

Programme:

Samedi: relais

    12:25 Départ en masse des hommes

    12:40 Départ en masse des femmes

Dimanche: course individuelle /10ème Nationale

    09:30 premier départ

Plus d'information pour les spectateurs se trouvent ici: pdfZuschauerinformation Jugendcup 2022

(Texte: Annalena Schmid/Véronique Ruppenthal, photo: Nathalie Waldner)