Les garçons du Cadre Romand et les filles du ZesOLNak / NWK GR/GL remportent la victoire en relais lors de la première journée de la Coupe des jeunes. Le cadre de la relève ZH/SH est en tête du classement général avant la course individuelle de la 10ème  Nationale.

Malgré la pluie, les athlètes des cadres régionaux suisses se sont retrouvés dans la région de Bâle, au-dessus de Liestal. Près de 200 participants avaient fait le déplacement pour récolter les premiers points importants lors de la Coupe des jeunes de cette année et pour réaliser une éventuelle présélection. Les cadres ne semblent en tout cas pas manquer de confiance en eux. Avec des slogans tels que "Schnäller als de Schatte" (NWK NOS), "Miar leggend eu flach" (ZesOLNak/NWK GR/GL) ou "Mir si UNBEZWINGBAR" (NWK BE/SO), la volonté de remporter ce titre prestigieux semble en tout cas présente.

Tension maximale dans la dernière partie

Sur la carte "Bad Schauenberg", les parcours de relais tracés par le duo Andrea Roggo et Christopher Stern ont été très exigeants. Ainsi, la partie technique finale a été fatale à l'un ou l'autre et a poussé les coureurs à commettre de petites, mais aussi de plus grandes erreurs, ce qui a également marqué la course par plusieurs changements de leader.

Leonie Mathis, qui a pris le départ du relais en tant que dernière relayeuse pour le ZesOLNak / NWK GR/GL, a été particulièrement convaincante. Grâce à une course solide, l'athlète de Suisse centrale a pu combler son retard de 1:24 minutes sur l'équipe de tête et assurer la victoire chez les filles en réalisant le meilleur temps du parcours. Onze secondes plus tard, le NWK BE/SO 2 a pris la deuxième place. Le NWK ZH/SH 2 s'est classé à la troisième place. Seule la performance des premières équipes compte pour le classement par points.

Comme chez les filles, tout s’est joué sur la fin chez les garçons. Dans un finish captivant, le Romand Loïc Berger a dépassé Lukas Gasser, qui était en tête, et n'a laissé aucune chance au Zurichois. L'athlète du Cadre Romand (CR) remporte ainsi, également avec le meilleur temps de parcours, le titre pour le CR dans le relais masculin. Le cadre ZH/SH a pris la deuxième place finale devant le cadre de la Suisse du Nord-Est (NOS).

Tout est encore ouvert pour le classement général

Grâce à une deuxième et une quatrième place, le NWK ZH/SH a actuellement une courte avance. Avec 48 points, ils devancent de 4 points le ZesOLNak / NWK GR/GL et de 8 points BE/SO, NOS et CR, qui se partagent la troisième place intermédiaire.

Demain dimanche suivra la course individuelle, à l'occasion du 10ème Nationale à Gipf-Oberfrick sur la carte "Kei-Tiersteinberg". Pour le classement général de la Coupe des jeunes, chaque cadre compte un(e) athlète des catégories D/H14, D/H16, D/H18 et D/H20.



Résultats

(Texte et photos : Sandro Anderes)