Le week-end prochain, la communauté suisse de la course d'orientation se retrouvera dans le Toggenburg, où se dérouleront dimanche les Championnats suisses de longue distance à Selamatt. La veille, l'élite courra déjà à Wolzenalp pour décrocher une place pour la finale de la Coupe du monde à Davos Kloster. 

Pour l'élite et les juniors, les Championnats suisses de longue distance (LOM) revêtent une importance particulière. Non seulement les médailles seront attribuées dans la discipline reine, mais la compétition déterminera également les places de départ pour les derniers temps forts internationaux de la saison de course d'orientation 2022.

Ainsi, la LOM, tout comme la course d'orientation régionale sur la Wolzenalp le jour précédent, compte pour l'élite comme course de sélection pour la finale de la Coupe du monde à  Davos Klosters début octobre. Pour les juniors des catégories D/H18 et D/H20, l'objectif de la LOM est également de décrocher une place pour les JEC qui se dérouleront cette année en Allemagne.

Dernière manche du Grand Chelem

Enfin, la LOM constitue également la quatrième et dernière manche du Swiss Orienteering Grand Chelem presented by EGK. La compétition offre ainsi la dernière chance de s'assurer une place pour la finale du Grand Chelem. Celle-ci aura lieu à l'occasion de la O-Fest le 12 novembre à Nottwil. Les 6 meilleurs des catégories DE et HE ainsi que les 3 meilleurs des catégories D20 et H20 se qualifient pour la finale. Un coup d'œil au classement intermédiaire après 3 manches montre, chez les élites, Matthias Kyburz (3 victoires) et Elena Roos (2 victoires et une 2ème place) en tête de manière incontestée. Chez les H20, c'est Pascal Schärer et chez les D20, Sanna Hotz, qui sont tous deux en tête du classement avec deux victoires et une deuxième place chacun.

Si Matthias Kyburz remporte également la quatrième manche, il remporte le jackpot du Grand Chelem. Chaque année, un montant de 1'000 CHF est mis en jeu pour les catégories élite. Comme Daniel Hubmann a réussi cet exploit pour la dernière fois en 2019, le jackpot s'élève désormais à CHF 3000.--  pour les hommes.

 

Un terrain de course passionnant

Avec Selamatt, c'est un terrain passionnant qui attend les participants aux Championnats suisses longue distance. Le plateau alpin situé entre 1'400 et 1'800 mètres d'altitude est entièrement composé de pâturages facilement praticable. Des surfaces ouvertes et semi-ouvertes finement découpées se succèdent, le terrain est aussi localement rocheux. La Breitenalp, la partie ouest de la zone de course, qui n'est utilisée que pour les parcours les plus longs, est dépourvue d'arbres et peut être parcourue très rapidement.

Site de l'organisateur

(Texte: Annalena Schmid, Video: Puresive Films, photo page d'accueil: Töby Imhof)