14 compétitions sont au programme de la vingtième édition de la Coupe du monde de C.O., qui débute ce samedi en Turquie et se termine en octobre à Liestal. Le double vainqueur de la Coupe Matthias Kyburz se concentrera cette année sur les deux Championnats prévus, les Européens en avril et les Mondiaux en juillet.  

Avec la présence pour la première fois samedi (quali vendredi) de la Turquie et de l'Espagne début avril, le nombre de Pays ayant organisé au moins une course comptant pour la Coupe du Monde depuis ses débuts en 1986, se monte désormais à 30. Plus d'ampleur géographique cette année donc, mais une absence remarquée au niveau organisationnel, celle de la Suède. Une nouvelle discipline cette année, avec une officieuse Coupe du monde de relais sprint. Les courses ses dérouleront en Turquie ce weekend, en Finlande et en Suisse. Et évidemment aux Mondiaux d'Italie.
Pour les athlètes se présentent cette année des choix cornéliens: en plus de la Coupe du monde, le calendrier présente en effet deux Championnats: les Européens au mois d'avril et les Mondiaux en juillet. Le vainqueur des deux dernières éditions Matthias Kyburz pourrait viser le hattrick. Mais il ne participera pas, comme nombre d'autres athlètes, aux courses espagnoles, qui tombent quelques jours avant les qualifications pour les Européens.
"La Coupe du Monde n'a pas la même priorité pour moi cette année. Je veux me concentrer davantage sur les Championnats, CE et CM". Pour cela il va faire l'impasse sur les compétitions en Espagne, mais aussi sur celle en Finlande. Compte tenu du fait que presque plus personne ne participe à toutes les disciplines aux CM, la Coupe du monde est moins que sure pour lui. "Au niveau classement général je n'ai pas mon destin dans mes mains cette année" ajoute Kyburz.

Pour ce qui est de sa condition physique, il est sur la bonne voie. "La préparation s'est bien déroulée. Les tests physiques que je viens de faire sont très positifs, au même niveau que l'année passée" affirme l'argovien. Une excellente prestation à la Coupe d'Europe de cross pour club, ainsi qu'une quatrième place à la récente Reusslauf à Bremgarten le confortent à ce sujet. Au niveau technique par contre il y a encore des choses à régler: "Au camp d'entrainement au Portugal à trois occasions j'ai eu des ratés. Cela m'a réveillé!" conclut Kyburz. (Text Nicolas Russi, Foto Website Reusslauf)

La Coupe du monde 2014

Samedi, 1. Mars: Kemer-Antalya (TUR/Middle) Site de la manifestation 
5. Avril: Cehegin (ESP/Longue)
6. Avril: Cehegin (ESP/Middle)
13. Avril: Palmela (POR/Sprint CE)
14. Avril: Palmela (POR/Middle CE)
15. Avril: Palmela (POR/Longue CE)
7. Juin: Kongsberg (NOR/Middle)
8. Juin: Kongsberg (NOR/Longue)
11. Juin: Imata (FIN/Sprint)
5. Juillet: Venise (ITA/Sprint CM)
9. Juillet: Lavarone (ITA/Longue CM)
11. Juillet: Campomulo-Gallio (ITA/Moyenne CM)
4. Octobre: Liestal (SUI/Middle)
5. Octobre: Liestal (SUI/Sprint)

Coupe du monde officieuse relais sprint 2014

2. Mars: Kemer-Antalya (TUR)
12. Juin: Imata (FIN)
7. Juillet: Trento (ITA/CM)
3. Octobre: Bâle (SUI)

Les Suisses en Turquie

Hommes
Fabian Hertner
Florian Howald
Raffael Huber
Daniel Hubmann
Martin Hubmann
Andreas Kyburz
Matthias Kyburz
Baptiste Rollier

Femmes
Ines Brodmann
Rahel Friederich
Julia Gross
Sabine Hauswirth
Sarina Jenzer
Sara Lüscher
Judith Wyder