Samedi prochain, la finale de la Coupe du monde à Davos Klosters débutera par le relais sur Madrisa. L'équipe suisse est prête pour les compétitions à domicile dans les montagnes grisonnes.  

Trois compétitions passionnantes attendent les athlètes lors de la finale de la Coupe du monde à Davos Klosters, où se jouera le classement général de la Coupe du monde. Du point de vue suisse, Simona Aebersold prendra le départ dans une position prometteuse - elle occupe la deuxième place intermédiaire du classement général derrière la Suédoise Tove Alexandersson. La course est également encore ouverte chez les hommes : le Norvégien Kasper Harlem Fosser est actuellement en tête du classement, devant les Suédois Martin Regborn et Gustav Bergmann. Le meilleur Suisse, 5ème au classement général est Matthias Kyburz. Le champion du monde de moyenne distance en titre doit toutefois renoncer à prendre part à la finale de la Coupe du monde en raison d'une blessure.

L'équipe suisse s'est préparée la semaine dernière en Valais en vue de la Coupe du monde. "Nous avons pu effectuer de bons entraînements sur des terrains semblables et sommes désormais prêts", déclare l'entraîneur en chef Kilian Imhof, qui se montre confiant. Même si l'absence de Matthias Kyburz pour cause de blessure est dommageable, les autres athlètes sont prêts à combler ce vide, a-t-il ajouté. De plus amples informations sur les sélections sont disponibles ici :annonce des sélections

Le relais de Madrisa en ouverture des finales

Le relais de samedi sur Madrisa, au-dessus de Klosters, constitue le coup d'envoi de la finale de la Coupe du monde EGK OL. Celle-ci se déroulera dans un terrain alpin à la limite des arbres, entre 1700 et 2000 mètres d'altitude. Avec des postes et des choix d'itinéraires exigeants, les coureurs devraient être sollicités sur le plan technique, mais aussi sur le plan physique en raison des pentes raides et de la végétation alpine. L'arène de Madrisa, avec sa vue sur le panorama montagneux environnant, promet d'être une expérience particulière, tant pour les athlètes que pour le public. 

Moyenne distance dans le bijou de course d'orientation de Drusatschawald

La course de moyenne distance du dimanche dans la forêt de Drusatschawald offre un défi technique dans un terrain alpin avec de nombreuses formes de courbes en altitude et des détails de terrain, des pierres et des rochers. La zone de course se situe entre 1500 et 1800 mètres d'altitude.

Longue distance à Zugwald : la conclusion en apothéose 

La finale de la Coupe du monde se terminera en beauté avec la finale longue distance dans le Zugwald. Dans ce terrain alpin situé entre 1500 et 1900 mètres d'altitude, les pentes raides alternent avec des parties détaillées avec des pierres et des rochers. De bons choix d'itinéraire ainsi que la force physique nécessaire jusqu'à la fin seront décisives. Les spectateurs et spectatrices sur place pourront suivre la compétition en direct dimanche et lundi dans l'arène d'arrivée de Höhwald. 

Ces trois courses (et le camp d'entraînement officiel du WOC-2023 qui suivra) donneront aux équipes un avant-goût des Championnats du monde de course d'orientation 2023 à Flims Laax.  

Clôture de la saison nationale de course d'orientation

En plus des trois courses de Coupe du monde pour près de 300 coureurs de 35 nations, les 11ème et 12ème courses nationales se dérouleront également samedi et dimanche à Davos Klosters. Il s'agit donc d'une rencontre unique entre l'élite mondiale de la course d'orientation et environ 1500 sportifs et sportives de masse nationaux ainsi que, espérons-le, de nombreux spectateurs.

SRF diffuse le week-end de la Coupe du monde en direct

Les compétitions du week-end peuvent être suivies en direct sur SRF :

Relais: 11.55-16.00 live sur SRF zwei

Moyenne distance: 11:40-15:00 live sur SRF zwei / info (dès 13:20)

La longue distance à suivre sur la Web-TV de l'IOF. Le lien pour les informations complémentaires comme les listes de départ, classements et GPS-Traking se trouve sur Livecenter der IOF.

Le programme en un coup d'oeil

Samedi, 1er octobre 2022 relais, Madrisa

Dimanche, 2 octobre 2022 moyenne distance, Davos Höhwald

Lundi, 3 octobre 2022 longue distance, Davos Höhwald

Site de l'organisateur de la Coupe du monde

Site de l'organisateur du week-end de courses nationales