Après dix ans passés dans le cadre élite, Sarina Kyburz a décidé de renoncer à une candidature pour la saison 2023. Siri Suter n'a pas non plus postulé pour le cadre élite. 

WCF2022 STR6 10106 LRO
Sarina Kyburz lors de la finale de la 
Coupe du monde à Davos.


SiriSuter
Siri Suter aux Championnats du monde
des étudiants 

Sarina Kyburz a décidé de renoncer à une candidature pour le cadre élite de Swiss Orienteering en 2023. Après dix ans dans l'équipe nationale suisse, elle constate que la motivation pour des compétitions attrayantes et le plaisir de s'entraîner sont certes toujours présents, mais qu'elle souhaite répartir un peu plus librement ses ressources à côté de son métier de diététicienne à 80% à l'hôpital pédiatrique de Berne. "Les dix années passées au sein du cadre élite ont été une période extrêmement enrichissante pour moi, tant sur le plan personnel que sportif. Il reste avant tout de beaux souvenirs des camps d'entraînement et des compétitions avec l'équipe, ainsi que des rencontres avec de nombreuses personnes formidables dans le monde entier", se souvient Sarina Kyburz. 

La jeune femme de 31 ans a pu défendre les couleurs suisses lors de sept championnats du monde et six championnats d'Europe. Elle a remporté des médailles d'or individuelles aux Championnats d'Europe de la jeunesse, aux Championnats du monde des étudiants et aux Championnats du monde militaires de course d'orientation, ainsi qu'une médaille de bronze sur moyenne distance aux Championnats du monde juniors 2009. Elle s'est également classée à plusieurs reprises dans le top 10 aux Championnats d'Europe et du monde ainsi qu'en Coupe du monde. Entre 2012 et 2022, elle a pris le départ de 75 courses de Coupe du monde sur trois continents. Lors des Championnats suisses élite, elle est montée plus de dix fois sur le podium. "J'ai toujours beaucoup de plaisir à m'entraîner et je continuerai à participer à des compétitions, même si ce n'est plus en tant que membre du cadre", affirme la Bernoise.

Siri Suter renonce à se représenter pour le cadre élite

Outre Sarina Kyburz, Siri Suter, membre du cadre B depuis 2021, a également décidé de ne pas postuler pour le cadre élite 2023. "Les deux dernières années ont été marquées par de nombreuses maladies, du stress et une mauvaise récupération. En ce moment, je me sens épuisée et j'ai besoin de faire une pause. C'est pourquoi j'ai pris cette décision difficile pour moi", explique la jeune femme de 22 ans. En tant que junior, Siri Suter a participé à plusieurs Championnats d'Europe juniors et aux Championnats du monde juniors 2019. En 2017, elle a remporté la médaille d'or aux Championnats d'Europe de la jeunesse avec le relais. 

Swiss Orienteering souhaite à Sarina Kyburz et Siri Suter le meilleur pour l'avenir ! 

(Photos: Rémy Steinegger, Rolf Gemperle)