La deuxième partie des Championnats du monde juniors de cette année a débuté aujourd'hui avec la moyenne distance. L'équipe suisse a réussi un solide début de compétition et Alina Niggli, sixième, a remporté un diplôme.

Aujourd'hui, lors de la moyenne distance des Championnats du monde juniors, il s'agissait de courir avec précision dès le début sur un terrain composé de dalles de pierre, de formations rocheuses exigeantes et de verdure sombre, qu'il fallait parfois traverser à la manière d'un labyrinthe. Dans la première partie, le terrain était ouvert et la vue était dégagée. Il s'agissait ensuite de bien maîtriser le passage à la zone "plus verte", où la visibilité et la courabilité sont plus limitées, et d'adapter la technique en conséquence.

Chez les femmes, la favorite, la Suédoise Hanna Lundberg, qui avait déjà remporté des manches de Coupe du monde chez les élites, s'est nettement imposée avec plus de deux minutes d'avance. La meilleure Suissesse est Alina Niggli, qui se classe sixième. "Aujourd'hui, j'ai couru de manière très contrôlée et je me suis concentrée sur une course techniquement propre, ce qui m'a bien réussi. Je suis très contente de mon résultat, c'est mes premiers JWOC et je ne savais pas à l'avance où je me situais par rapport aux autres concurrentes", s’est réjouit Alina Niggli.

Avec la septième place de Sanna Hotz, une autre Suissesse se classe dans le top 10. Lilly Graber se classe 18ème, Annick Meister 21ème, Ines Berger 41ème et Vera Moser termine la course à la 71ème place finale.

Une course serrée chez les hommes

Chez les hommes c'est le Hongrois Zoltan Bujdoso qui a été proclamé nouveau champion du monde junior de la moyenne distance. Avec 1:16 minutes de retard, Pascal Schärer se classe neuvième de cette course extrêmement serrée. "Je suis très satisfait de ma course. J'ai pu courir de manière contrôlée sur le plan technique et ainsi éviter de grosses erreurs, et j'ai également bien réussi le changement dans le terrain plus diffus et encore une fois exigeant. J'ai pu tirer des enseignements de la moyenne distance des JWOC de l'année dernière, ce qui me réjouit beaucoup", a résumé Schärer. Il se réjouit maintenant déjà des autres courses.

Les autres Suisses se sont classés 12éme (Benjamin Wey), 13ème (Elia Ren), 18ème (Joschi Schmid), 41ème (Florian Freuler) et 54ème (Dominic Müller).

Poursuite du programme demain avec le relais

Demain, le programme se poursuit avec le relais sur un terrain similaire. Le départ en masse des femmes aura lieu à 11h, heure suisse, et à 13h pour les hommes. La web TV commencera à 10h45. Les JWOC s'achèveront dimanche avec la longue distance. 

Les équipes suisses pour le relais

Juniors hommes:

SUI 1: Benjamin Wey, Pascal Schärer, Florian Freuler

SUI 2: Joschi Schmid, Elia Ren, Dominic Müller

Juniors femmes:

SUI 1: Vera Moser, Lilly Graber, Sanna Hotz

SUI 2: Annick Meister, Ines Berger, Alina Niggli

IOF-Livecenter

Site de l'organisateur

(Texte: Annalena Schmid, photos: Susana Luzir/Beat Roth)