Aujourd'hui, lors du relais des Championnats du monde juniors au Portugal, les équipes suisses terminent toutes deux à la quatrième place finale. Le terrain exigeant a offert des compétitions passionnantes avec de nombreux changements de leader.

Au final, c'est la Suède qui a pu exulter à deux reprises en remportant les médailles d'or du relais des Championnats du monde juniors. Dans la course des femmes, c'est toutefois la Tchèque Jana Pekarova qui a d'abord réussi à creuser un écart avec le reste des équipes sur le premier parcours. Des incertitudes en fin de parcours ont ensuite rapproché les équipes. Vera Moser s'est élancée en premier pour la Suisse 1. Elle a certes réussi un bon départ, mais a perdu du temps vers la fin et a ainsi passé le relais à Lilly Graber en 7ème position, avec 1:41 minutes de retard. Alors que Graber avait un peu de mal, Ines Berger, qui a pris le relais d'Annick Meister pour l’équipe 2, a rattrapé le temps concédé sur le premier parcours. A la fin du deuxième relais, l'équipe 2 se trouvait devant l'équipe 1 aux 6ème et 10ème rangs. Seules quelques secondes séparaient les deux équipes avec Sanna Hotz pour Suisse 1 et Alina Niggli pour Suisse 2 sur le parcours final. Alors qu'en tête, la Suédoise Hanna Lundberg - vainqueur incontestée de la moyenne distance d'hier - n'a laissé aucune chance à ses concurrentes et a mené les Suédoises au titre mondial avec plus de quatre minutes d'avance, les Suissesses n'ont pas réussi à faire la remontée nécessaire. Au final, Alina Niggli franchit la ligne d'arrivée en sixième position et Sanna Hotz en septième. Comme il n'y a qu'une seule équipe par nation, la Suisse se classe officiellement quatrième, derrière la Suède, la Hongrie et la Finlande.

Les juniors suisses proche des médailles

Dans la course des hommes, Benjamin Wey, qui a pris le départ pour Suisse 1, a réalisé une belle performance. Il a certes perdu un peu le contact avec la tête de course, mais il a réussi à remonter grâce à une course constante et à passer le relais à Pascal Schärer dans le quatuor de tête. Ce dernier a mis le turbo dès le début et a distancé les poursuivants dès le premier temps intermédiaire. Par la suite, il a un peu payé ses efforts et a dû laisser partir le Suédois, mais il a passé le relais au dernier coureur Florian Freuler en position de médaille d'argent. Noel Braun, dernier coureur de l'équipe suédoise, a rapporté à la Suède la deuxième médaille d'or de la journée grâce à une solide performance.

Derrière, la bataille pour les places de médailles restantes a été extrêmement serrée. Florian Freuler a commis quelques erreurs, ce qui a permis à la Suède 2, à la Finlande et à la Norvège de le rattraper. Une grosse erreur au poste 15 et d'autres incertitudes ont ensuite relégué la Suisse à la cinquième place. Au final, la Suède 2 n'ayant pas compté, l'équipe suisse s'est classée quatrième. L'argent est revenu à la Finlande et le bronze à la Norvège.

Demain, les Championnats du monde juniors se termineront par la longue distance. La retransmission sur le web TV débutera à 10h30 (heure suisse).


IOF-Livecenter

VSite de l'organisateur