Sabine Hauswirth et Timo Suter ont remporté la finale du Grand Chelem 2022 lors d'une journée de compétition passionnante. La saison s'est ensuite terminée de manière festive à l'occasion de la O-Fest.  

Pour clore la saison, les finalistes du Grand Chelem ont pu se mesurer une fois de plus lors d'une épreuve passionnante. La gagnante et le gagnant de la finale du Swiss Orienteering Grand Slams presented by EGK ont été désignés au cours de quatre étapes. Le matin, il y avait d'abord une moyenne distance avec départ en masse dans le Kernwald. Simona Aebersold et Daniel Hubmann se sont imposés. L'après-midi, deux sprints ont suivi autour du Centre suisse des paraplégiques de Nottwil. Pour finir, les 18 finalistes se sont affrontés lors de la course décisive pour les médailles en mode départ en chasse. Les secondes de bonus accumulées lors des trois premières étapes étaient déterminantes pour l'ordre de départ. Sabine Hauswirth, qui était encore un peu en retard le matin, a réussi à dépasser Simona Aebersold dans le terrain urbain et est ainsi devenue la gagnante de la finale du Grand Chelem 2022. Elena Roos s'est classée troisième derrière Simona Aebersold. Timo Suter a également pu démontrer ses capacités de sprinter lors de la dernière course de la finale, reléguant Martin Hubmann et Riccardo Rancan aux deuxième et troisième places.

Avant la finale, il était déjà clair que Matthias Kyburz - avec trois victoires lors des courses de classement - et Elena Roos, chez les élites, avaient largement remporté le classement général du Swiss Orienteering Grand Chelem. Pascal Schärer et Sanna Hotz se sont imposés chez les juniors.

Une fin de saison festive

A l'issue de la finale du Grand Slam, la fête de Swiss Orienteering 2022 a eu lieu au Centre suisse des paraplégiques. Pour clore la saison, une rétrospective de l'année de course d'orientation écoulée a été organisée dans un cadre festif. Les mieux classés sur la liste des points de l'année ont été honorés et les succès internationaux des trois disciplines de la course d'orientation ont été récompensés. Mais c'était aussi le moment de prendre congé de Sarina Kyburz, coureuse du cadre, et de Christine Lüscher-Fogtmann, ancienne responsable du domaine du sport de compétition. Nous sommes également revenus sur la carrière couronnée de succès de Simon Hellmüller, qui a également annoncé son départ cette année. Michèle Schönbächler a animé la soirée avec brio. Le comédien Kilian Ziegler a quant à lui provoqué de nombreux éclats de rire. 




D'autres photos de la O-Fest du photographe Silvan Schletti sont disponibles ici : https://silvanschletti.ch/eventfotos

Un grand merci à nos partenaires et sponsors ainsi qu'au Centre suisse des paraplégiques qui ont contribué à la réussite de la fête de Swiss Orienteering.

(Texte: Annalena Schmid, photos Grand Slam: Remo Ruch, photos O-Fest: Silvan Schletti, Video: Puresive Films)