De nombreux athlètes du cadre national de course d'orientation étaient au départ des Championnats suisses de cross à Saint-Maurice. Matthias Kyburz a tenu son rôle de favori et a défendu avec brio son titre de l'année dernière. Joey Hadorn a remporté l'argent et Natalia Gemperle le bronze chez les femmes.   

Une course intéressante s'est déroulée lors du cross longue distance (9 km) des hommes. Après que le Tessinois Roberto Delorenzi ait mené le peloton sur les premiers kilomètres, Matthias Kyburz, vainqueur de l'année précédente,  a accéléré le rythme et a pu creuser un écart constant avec ses concurrents. L'athlète du cadre A de Swiss Orienteering a ainsi remporté l'or pour la deuxième fois consécutive avec un temps de 27:26. Joey Hadorn s'est assuré la deuxième place avec un temps de 27:47, tandis que Fabian Aebersold s'est classé à la sixième place. Timo Suter se classe 9ème et Riccardo Rancan 10ème, à quelques secondes seulement du coureur d'orientation suédois Gustav Bergman, qui se classe 9ème.

Chez les moins de 18 ans, Matthieu Bührer, double champion d'Europe junior de course d'orientation, a également remporté la médaille d'or.

Natalia Gemperle décroche le bronze

Chez les femmes, la multiple championne du monde de course d'orientation Judith Wyder a pris la tête dès le début du cross longue distance de 9 kilomètres pour finalement s'imposer en 31:15 avec plus d'une minute d'avance sur sa concurrente Sybille Häring (32:24). Avec Natalia Gemperle à la troisième place (avec un temps de 32:41), c'est une autre athlète du cadre national qui monte sur le podium. Juste derrière, Elena Roos se classe cinquième, Simona Aebersold septième et Sabine Hauswirth neuvième.

Classement Championnat suisse de cross 2023