Honneurs pour Simone Niggli à Münsingen: elle a d'abord pu inaugurer un chemin à son nom, avant de recevoir - pour la première fois - le mérite sportif de sa commune de résidence. 

sportpreismeunsingen13_weg2.jpg
Simone Niggli découvre le nom du chemin avec le syndique Beat Moser
sportpreismeunsingen13_moser.jpg
Beat Moser et Simone Niggli

sportpreismeunsingen13_aebi.jpg
Fritz Aebi
Il n'y a pas beaucoup de Suisses qui, de leur vivant, ont eu l'honneur d'avoir une rue à leur nom. Après les différents hommages reçus de la part de sa commune - un arbre, un banc - c'est avec son nom donné à un nouveau chemin que Münsingen a voulu honorer Simone Niggli-Luder. Et lors de l'inauguration elle a confirmé qu'elle l'emprunte souvent: "Le chemin le plus court pour aller à la gare depuis chez moi".



Toute de suite après elle a reçu le mérite sportif commun 2013, doté de 2000.- francs. La surprise n'est pas le fait qu'elle le reçoive, mais bien que ce soit la première fois. C'est pas la mauvaise volonté de la commune qui a conduit à ça: en effet chaque année elle a été récompensée pour ses nombreuses victoires. Mais vu que le règlement communal prévoit que c'est à un particulier ou un club local de faire la proposition, jusqu'à maintenant personne y avait pensé, et donc elle n'avait jamais été choisie.



Fritz Aebi, pendant des longues années entraineur de l'athlète et chef sport d'élite, a prononcé la laudatio et définit Simone Niggli "une star, qui a toujours su garder les pieds sur terre. Une personne toujours en mouvement, qui ne connait pas le mot tranquillité", "mais aussi une ambassadrice de la CO et du sport suisse, sympathique et toujours authentique dans les rapports avec les autres." Phénoménal selon Aebi son calme face à la pression et extraordinaire son talent dans l'interprétation de la carte et du terrain.  
(NR, Fotos Brand New Living Pictures und Nicolas Russi)