Pour l'élite, il s'agissait aujourd'hui, à l'occasion de la 3ème CO nationale sur la carte "Martinsflue", de se placer en vue des sélections pour le premier tour de la Coupe du monde en Norvège. Matthias Kyburz et Natalia Gemperle ont remporté l'épreuve de moyenne distance. 

3NO 9
Départ de la 3ème CO nationale


3NO 33
Natalia Gemperle à l'arrivée


3NO 27
Matthias Kyburz au dernier poste

Fin avril, la première manche de la Coupe du monde de la saison 2023 se déroulera en Norvège. Les deux courses nationales qui se dérouleront ce week-end dans le canton de Soleure serviront notamment de base de sélection. Le week-end de courses tests a débuté par la moyenne distance d'aujourd'hui sur la carte "Martinsflue". Dans un terrain boueux, il était important de bien se classer en vue des épreuves internationales 2023, année des championnats du monde à domicile.

Chez les femmes, Natalia Gemperle a particulièrement bien réussi. Elle s'est imposée avec près de deux minutes d'avance sur Elena Roos. "J'ai dû faire face à divers problèmes de blessures avant la course. Heureusement, je n'en ai presque pas ressenti les effets pendant la course et j'ai donc pu terminer la course presque sans faute", a raconté Gemperle après la course.

Simone Niggli a également marqué la course en se classant troisième à seulement 22 secondes d'Elena Roos et en faisant partie, à 45 ans, des plus rapides sur un terrain aussi technique. Elle laisse également derrière elle la Suédoise Tove Alexandersson, qui était également au départ aujourd'hui, et qui s'est classée cinquième. Simona Aebersold n'était pas au mieux de sa forme aujourd'hui. Elle a souffert d'un refroidissement ces derniers jours et ne se sentait pas non plus à 100% aujourd'hui.

Malgré une erreur, Kyburz reste invaincu

Chez les hommes, le tout nouveau champion suisse de course d'orientation nocturne et champion du monde en titre sur moyenne distance, Matthias Kyburz, a remporté la course. Malgré une erreur d'une minute, il s'est imposé avec 23 secondes d'avance sur Florian Howald et 1:07 minutes sur Daniel Hubmann, qui ont pris les deuxième et troisième places. "Ma course était bonne jusqu'au poste 7, mais j'ai ensuite perdu une minute au poste 11, mais dans l'ensemble je peux quand même être satisfait", a résumé Matthias Kyburz.

Le groupe de 100 participants de l'élite masculine comptait également quelques coureurs étrangers de renom, comme le Norvégien Kasper Fosser, qui s'est classé cinquième.

 La course test longue distance est prévue pour demain

Demain, la compétition se poursuivra avec la 4ème CO nationale sur longue distance sur le Roggen, qui compte également comme base de sélection pour la Coupe du monde à Østfold en Norvège. Les sélections seront annoncées mardi prochain, le 4 avril. La Suisse dispose de huit places de départ par course individuelle chez les hommes et chez les femmes. Matthias Kyburz, en tant que champion du monde de moyenne distance en titre, dispose d'une place de départ sur la moyenne distance. Trois équipes seront alignées pour le relais.  

Résultat
VSite de l'organisateur

(Texte: Annalena Schmid, photos: Noé Henseler)