5. Nat. OL Symbolbild
Cadre pittoresque pour la 5ème Nat. OL


5. Nat. OL Testlauf
Les juniors filles se battent pour monter
les marches 


5. Nat. OL Sime2
Simone Niggli: toujours aussi rapide

20 ans après l'attribution des médailles de sprint aux Championnats du monde de course d'orientation 2003 à Rapperswil, la communauté de la course d'orientation s'est à nouveau réunie à Rapperswil à l'occasion de la 5ème course nationale. Pour les catégories jeunesse et juniors, la compétition comptait également comme course test pour les compétitions internationales.  

"Sprint-OL à Rapperswil" - les souvenirs des Championnats du monde de course d'orientation 2003, l'ambiance fantastique sur la place du marché aux poissons et à l'arrivée, dans la patinoire bouillante, reviennent à l'esprit. Et bien sûr, de la grande gagnante de la course des femmes : Simone Niggli. En 2023 - 20 ans plus tard - la ville de Rapperswil accueillait pour la première fois une course d'orientation nationale. La vieille ville avec son château et sa vue panoramique sur le lac de Zurich a offert une course d'orientation nationale de sprint digne de ce nom, avec des choix d'itinéraires épineux.

Week-end de test pour la relève 

Après le test de capacité physique lors de la course de montagne, la compétition d'aujourd'hui comptait également comme course test pour les Championnats du monde juniors (JWOC) en Roumanie. Pour les catégories de jeunes D/H16, le sprint comptait comme critère de sélection pour les Championnats d'Europe Jeunesse (EYOC) en Bulgarie. 

Chez les D16, Lotta Marit Lüthi s'est imposée devant Rahel Good et Nina Gujan. Kati Hotz s'est imposée chez les D18 devant Henriette Radzikowski et Sarina Grimm. Le temps de course de Kati Hotz aurait également suffi pour la deuxième place chez les juniors filles D20, qui ont couru sur le même parcours. La gagnante de la catégorie D20 est Inès Berger, Nina Hubmann se classe deuxième et Alina Niggli troisième. 

Lavio Müller, vainqueur de la catégorie H16, a relégué Jonas Ludwig et Nicolas Mohn à la deuxième et troisième place. 

Après sa victoire d'hier, Matthieu Bührer a également remporté le sprint d'aujourd'hui chez les H18. Derrière lui, Leander Wylenmann et Matteo Bertozzi se classent deuxième et troisième. Chez les H20, seul Benjamin Wey a réussi à battre le temps de Matthieu Bührer. Il a devancé Rico Pünter et Jan Burkhardt. 

Lors du week-end de l'Ascension, les 20 et 21 mai, deux autres courses test pour les CE jeunesse et les CM juniors suivront au Tessin, avec des départs sur moyenne et longue distance. 

Simone Niggli, la plus rapide cette année encore

Simone Niggli, qui avait été sacrée championne du monde dans les quatre disciplines (sprint, moyenne et longue distance, relais) lors des Championnats du monde de course d'orientation 2003, était à nouveau au départ cette année, 20 ans après son grand succès. Et aujourd'hui encore, elle a remporté la victoire. Pour beaucoup, la 5ème course d'orientation nationale a peut-être été une dernière répétition générale avant les Championnats suisses de sprint, qui auront lieu dimanche prochain à Laufen.

Classement
Site de l'organisateur

(Texte: Sarah Stoyer / Annalena Schmid, photos: Sarah Stoyer)