Le relais Tiomila en Suède s'est déroulé cette année à Skellefteå (province de Västerbottens). Dans la compétition féminine l'issue est historique.

Skellefteå : Jamais dans la longue histoire du célèbre relais 10mila, la course n'a eu lieu plus au nord qu'en mai 2023, mais les températures agréables, avoisinant les 25 degrés, ont montré que le début de l'été était déjà arrivé dans le nord de la Suède.

Lors de la course des femmes du samedi 20 mai après-midi, l'équipe IFK Göteborg (SWE) avec Simona Aebersold était considérée comme la grande favorite. Et en effet, Victoria Haestad Björnstad a donné le tempo dès le parcours de départ. Elle a remporté le parcours de prestige et a lancé la course de manière optimale pour l'équipe. Après le deuxième parcours, les Gothembourgeoises étaient toujours en tête grâce à Miri Trane Oedum, si bien qu'Aebersold s'est lancée en tête sur le parcours "Långa Dagen" de plus de 10 km. Aebersold s'est acquittée de sa tâche avec brio. Elle a parfaitement maîtrisé le terrain généralement ouvert et rapide, avec quelques zones diffuses et très détaillées et des passages plus denses, et a pu prendre un peu d'avance sur ses plus proches poursuivantes. Elle a passé le relais avec respectivement plus de 2 et 5 minutes d’avance sur la deuxième et à la troisième concurrente, mais une erreur commise au début par Elin Månsson sur le parcours 4 a relancé le suspense. Nydalen SK (NOR) a pu prendre la tête. La routinière Anne-Margrete Hausken Nordberg n'a dû s'avouer vaincue que de justesse à l'arrivée de la transition, IFK Göteborg passant à nouveau devant, mais avec l'équipe 2 ! L'équipe 1 suivait à la troisième place. Sur le parcours final, le bleu et le blanc étaient très présents. Sara Hagström et Ingrid Lundanes se sont livrées à un duel interne au club. Dans le dernier tiers du parcours, la leader de la Coupe du monde Hagström s'est détachée et a franchi la ligne d'arrivée avec une petite minute d'avance. Une double victoire pour un club, ce qui n'était encore jamais arrivé dans l'histoire des grands relais scandinaves. Nydalen SK s'est classé à la troisième place.

OK Kåre (SWE) avec Martina Ruch (3ème parcours) s'est classée 6e, Halden SK (NOR) avec Hanna Wey (4e parcours) et Elena Roos (5e parcours) s'est classée 9e. La seule équipe entièrement suisse de l'ol norska a malheureusement dû se passer de Sabine Hauswirth, qui a dû rester à la maison pour cause de maladie. L'équipe a terminé l'aventure suédoise à la 24ème place (17ème l'année précédente). Anja Probst, sur le premier parcours, a réalisé une course solide mais a commis quelques petites erreurs, se classant 43ème. Siri Nyfeler a perdu beaucoup de temps dès le premier poste, car elle s'est trompée de poste de bifurcation, ce qui l'a déstabilisée et l'a entraînée au poste 2. Partie à la 63ème place, Vera Moser a réussi à gagner 28 places malgré des problèmes d'estomac, Sarina Kyburz a gagné 6 places supplémentaires grâce à une performance très contrôlée et solide. Simone Niggli, sur le parcours final, a pu faire jouer sa routine, gagner 5 rangs supplémentaires et remporter un sprint à trois.

2023 10mila Women
Des Suissesses à Skellefteå: 10MILA 2023

Les hommes prendront le départ le samedi soir à partir de 20h30 sur 10 distances. L'arrivée sera jugée le dimanche matin 21 mai peu avant 6 heures.

Les résultats en direct des dames et des hommes sont disponibles sur : http://online.10mila.se

(Texte : Matthias Niggli, Photos : ZVG)