Les jeunes athlètes suisses de la relève de la course d'orientation ont été sélectionnés pour les EYOC 2023 et les JWOC à l'occasion de quatre courses tests. On sait désormais qui représentera la Suisse lors de ces championnats internationaux.

Le mois de mai a donné du fil à retordre aux jeunes athlètes de la relève de la course d'orientation. Il s'agissait de faire ses preuves lors de différentes courses tests. Si la "course de montagne d'Olten" sur le Rumpelhöchi (qui n'a été disputée que par les candidats JWOC) demandait avant tout des qualités de coureur, le 5e sprint national à Rapperswil demandait une lecture de carte précise et surtout rapide comme l'éclair. Des qualités techniques, associées à de l'endurance, de la résistance et une orientation propre sur un terrain parfois glissant et escarpé, étaient ensuite souhaitées lors du week-end de courses-tests au Tessin, lorsqu'il s'agissait de parcourir la moyenne et la longue distance.

Les jeunes athlètes ont fait preuve d'un grand engagement lors de toutes les courses tests afin de s'assurer une des places de sélection convoitées : pour les plus jeunes, une participation aux European Youth Orienteering Championships 2023 (22-25 juin à Velingrad / Bulgarie) était en jeu, tandis que les plus âgés se battaient pour un voyage aux Junior World Orienteering Championships 2023 (2-9 juillet à Baia Mare / Roumanie).

"Nous nous réjouissons d'obtenir des résultats de haut niveau" !
"Il ne nous a pas été facile de procéder aux sélections", rapporte Sabrina Meister, chef de la relève et présidente des comités de sélection. "En principe, nous souhaitons nous rendre à de telles compétitions internationales avec les équipes les plus fortes. C'est pourquoi nous prenons toujours beaucoup de temps pour sélectionner les athlètes". Quel regard Sabrina Meister porte-t-elle sur la composition des équipes sélectionnées ? "L'équipe des JWOC présente un mélange réjouissant à mes yeux. Nous avons des athlètes expérimentés, qui participent déjà pour la deuxième ou même la troisième fois, mais aussi de jeunes débutants en pleine ascension. L'équipe des EYOC a également connu cette précieuse composition : des athlètes expérimentés, dont certains ont déjà remporté une médaille aux EYOC, se battent aux côtés de camarades moins expérimentés mais avides de succès. Je pense que nous pouvons nous attendre à des résultats de haut niveau" ! 

Les sélections EYOC de Swiss Orienteering
Le comité de sélection "EYOC Swiss Orienteering", sous la direction de Sabrina Meister en tant que cheffe de la relève ainsi que de Mirjam Pfister (cheffe de la délégation EYOC), Patrik Bryner (entraîneur juniors) et Véronique Ruppenthal (entraîneur juniors filles), a sélectionné les athlètes suivants lors de sa réunion du 21 mai 2023:

D16
Gartmann Luisa, Chur
Good Rahel, Nussbaumen
Lüthi Lotta Marit, Bellach
Schiller Nesa, Speicher

H16
Gujan Andri, Trin Mulin
Meier Andrin, Goldiwil (Thun)
Mohn Nicolas, Bassersdorf
Müller Lavio, Einsiedeln

Remplaçante D16
Werder Mira, Aeugst am Albis

Remplaçant H16
Kuhn Janis, Grüt (Gossau ZH)

D18
Grimm Sarina, Rombach
Hamel Justine, Môtiers
Neuenschwander Elin, Heimberg
Sannwald Seline, Bubikon

H18
Berger Loïc, Cormondrèche
Böhi Gratian, Horgen
Gasser Lukas, Horgen
Wylenmann Leander, Hinwil

Remplaçante D18
Marxer Rachel, Münsingen

Remplaçant H18
Baumberger David, Zollikon

Les sélections JWOC de Swiss Orienteering
Le 21 mai 2023 également, le comité de sélection "Cadre junior Swiss Orienteering", présidé par Sabrina Meister, cheffe de la relève, et composé de Sandra Lauenstein (entraîneur en chef), Jonas Geissbühler (entraîneur des juniors), Philipp Sauter (entraîneur des juniors filles), a sélectionné les juniors filles et garçons suivants :

Juniors filles
Berger Inès, Cormondrèche
Hotz Kati, Schafisheim
Hubmann Lisa, Märwil
Hubmann Nina, Märwil
Niggli Alina, Prémanon (FRA)
Radzikowski Henriette, Erlenbach

Juniors 
Bührer Matthieu, Villars-sur-Glâne
Müller Dominic, Thun
Ren Elia, Ponte Capriasca
Schärer Pascal, Mönchaltorf
Schmid Joschi, Rossrüti
Wey Benjamin, Zürich

Remplaçante juniors filles
Gasser Anna, Esslingen

Remplaçant juniors
Pünter Rico, Hombrechtikon

Les lettres officielles de sélection du comité de sélection peuvent être consultées ici :

(Texte: Regina Senften et Sabrina Meister)