Une dernière fois cette année, on se battra dimanche pour le titre de champion suisse. La saison nationale s'achèvera à Marthalen avec le Championnat suisse de course d'orientation par équipe (TOM).  Près de 1200 coureurs relèvent le défi de trouver non seulement tous les postes, mais aussi leurs coéquipiers dans la forêt.

TOM Laufgebiet1
Le terrain de course en hiver 2022/2023

Pour son 50e anniversaire, l'OLG Dachsen a décidé d'organiser une compétition particulière : le Championnat suisse de course d'orientation par équipe, la traditionnelle compétition de fin de saison. Pour ce faire, l'OLG mise sur des terrains qui ont fait leurs preuves. L'OLG Dachsen a déjà organisé trois compétitions de niveau national à Ellikerholz. En 1978 et 2005, deux compétitions nationales ont eu lieu dans cette forêt et en 2008, elle a accueilli le Championnat suisse de course d'orientation nocturne.

Après les dégâts dus à la tempête, la végétation a grandi

La compétition se déroule sur une nouvelle carte relevée par Beat Imhof. Sur l'ancienne carte de l'Ellikerholz, la couleur verte dominait avant que les tempêtes Lothar et Viviane sévissent dans cette forêt. Entre-temps, ces fourrés ont poussé très haut et des sections de chênaie bien praticables font battre le cœur des amateurs de course d'orientation. Le terrain, par ailleurs très plat, présente plusieurs pentes raides qui donnent aux catégories les plus longues jusqu'à 230 mètres de dénivelé. L'association organisatrice révèle que lors du choix des itinéraires, la course à la boussole sur le trait est toujours une option.

L'OLG Dachsen souligne également que la répartition des postes est possible et fréquente. Ainsi, il ne suffit pas d'avoir des jambes rapides et de bonnes capacités techniques pour réussir, mais il faut aussi une répartition intelligente et une bonne communication. D'ailleurs, on peut lire dans le dernier numéro Swiss Orienteering Magazine comment gagner une médaille à la TOM.

Pour ceux qui ne souhaitent pas seulement suivre ou vivre une course d'orientation en un week-end, le relais UBOL aura lieu le samedi.

Site de l'organisateur: iien

Ancienne carte: lien  

Liste de édpart: lien

(Texte: Sina Tommer, photo: OLG Dachsen)