Après le succès des Championnats du monde de course d'orientation de l'été dernier à Flims Laax, le prochain événement international de course d'orientation se déroulera dans six mois en Suisse : Olten, du 24 au 26 mai 2024, donnera le coup d'envoi de la saison de la Coupe du monde. Les compétitions de sprint en terrain urbain promettent beaucoup d'action et de spectacle, y compris pour le public.
Dans six mois, Olten se transformera en centre international de course d'orientation et la Kirchgasse, dans la vieille ville, en une arène d'arrivée pleine d'ambiance. Du 24 au 26 mai 2024, Olten accueillera l'EGK Orienteering World Cup avec deux courses de Coupe du monde sur des distances de sprint. Différents passages des quelque 250 athlètes participants pourront être vécus en direct et au plus près depuis l'arène de la Kirchgasse, tandis que le reste de l'événement sera retransmis sur des écrans géants depuis les ruelles d'Olten.
Le week-end débutera par les qualifications pour le sprint à élimination directe du vendredi 24 mai 2024 à Zofingue. Les meilleurs athlètes s'y assureront l'une des places convoitées pour les chapeaux du KO-sprint du samedi 25 mai 2024 dans la vieille ville d'Olten. Le format encore jeune du KO-sprint est comparable à celui de compétitions de sprint en ski de fond : Dans les quarts et les demi-finales de six concurrents, il s'agit de se qualifier et ensuite de franchir la ligne d'arrivée en première position lors de la grande finale avec départ en masse. Une discipline qui offre beaucoup d'action et de spectacle, en particulier pour les spectateurs et spectatrices sur place. L'EGK Orienteering World Cup se terminera à Olten par une compétition de sprint classique le dimanche 26 mai 2024, également dans la vieille ville d'Olten. Cette discipline se déroule avec un départ individuel, les temps de course sont d'environ 12 à 15 minutes.
Programme-cadre sportif et culturel
Les préparatifs de l'EGK Orienteering World Cup Olten 2024 battent déjà leur plein. Les équipes chargées de la préparation des parcours, en particulier, sont déjà très occupées. Pour toutes les compétitions, ce sont de jeunes traceurs de la région qui interviennent : Marius Kaiser, Severin Müller et Eveline Husner pour le KO-sprint ainsi que Julia et Nicolas Gürtler pour le sprint individuel. En plus des 250 athlètes d'élite internationaux, environ 1500 sportifs de masse partiront à la chasse aux postes lors de deux compétitions nationales à Olten le week-end du 25 et 26 mai 2024. Celles-ci sont adaptées au programme de telle sorte que les courses de la Coupe du monde puissent être suivies en parallèle.
Une "Beizlifest" sera mise sur pied à Olten afin de proposer un programme culturel en marge de l'EGK Orienteering World Cup : Le vendredi et le samedi soir, des concerts auront lieu sur la Munzingerplatz, tandis que toute la journée, il sera possible de se régaler à une dizaine de stands tenus par différentes associations locales.